Les tendances social media à surveiller en 2018

L’année 2018 débute entraînant avec elle un lot d’innovations et de nouvelles pratiques notamment sur les réseaux sociaux. Il est hasardeux de jouer au voyant dans ce domaine mais nous nous livrerons tout de même à quelques prédictions. Voici donc un avant goût de ce qui nous attend cette année en terme de tendances social media …

 

 

La vidéo, le format incontournable

 

 

Selon une étude de Buffer et de Social Media Week sur les professionnels du marketing, 85% des professionnels du marketing sondés feront de la vidéo leur priorité en terme de création de contenu en 2018. En effet la tendance ne cesse de s’affirmer : on ne dénombre pas moins de 22 milliards de vidéos vues chaque jour entre Snapchat, Facebook et Youtube.

90% des utilisateurs disent que les vidéos de produits sont une aide à la décision d’achat selon Digitools.io. Ce format entraîne plus d’engagement que les autres sur les réseaux sociaux, nous pouvons donc prédire que les communicants sauront miser sur cet atout avec des tutoriels, des témoignages, du motion design, des démonstrations de produit, la retransmission d’un événement, des coulisses etc.

 

 

Un souffle nouveau pour Snapchat

 

 

Du nouveau sur Snapchat en 2018 ! C’est ce qu’avait annoncé Evan Spiegel son PDG, avec la refonte de l’application et notamment la volonté de distinguer la partie média de la partie sociale. Une nouvelle fonctionnalité devrait aussi voir le jour : “ Strories Everywhere ” permettra de rendre disponibles les stories Snapchat en dehors de l’application pour diffuser sur le web le contenu généré par ses utilisateurs.

Cette fonction sera l’occasion pour Snapchat de se donner plus de visibilité et d’acquérir de nouveaux utilisateurs.

 

 

Les Stories se multiplient

 

 

Un format authentique et éphémère : les stories sont plébiscitées par les utilisateurs et le seront toujours en 2018. Inventées par Snapchat, elles ont ensuite été reprises par Facebook et Instagram avant de devenir le nouveau canal de communication des marques qui se démocratisera en 2018. Nous vous parlions de la fonctionnalité “ Strories Everywhere ” de Snapchat, Instagram teste le partage de ses stories sur WhatsApp qui s’est équipé d’un nouvel onglet pour partager des images avec ses amis.

Un large champs de possibilités s’ouvre aux communiquant qui sont 68% à prévoir de créer plus de stories sur les réseaux sociaux selon l’étude de Buffer et de Social Media Week. 

 

 

Le marketing d’influence devient incontournable

 

 

Le marketing d’influence est un moyen de communication qui vous permettra de fidéliser vos clients et générer des leads en vous appuyant sur une autorité préétablie. En 2017 cette tendance s’est confirmée. Nous pouvons cependant prévoir une mutation de celle-ci en 2018 avec la valorisation des relations plus authentiques.

Facebook par exemple tente de privilégier les relations entre véritables amis avec une baisse du reach pour les pages de marques. Ce sont donc les micro-influenceurs, influenceurs aux communautés plus restreintes mais très ciblées et tout aussi engagées, qui seront les nouveaux ambassadeurs des marques. Selon HelloSociety, faire appel aux micro-influenceurs peut augmenter de 60% le taux d’engagement, une véritable opportunité.

 

 

Utiliser les messageries instantanées à bon escient

 

 

On dénombre près de 3 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens des messageries instantanées selon FrenchWeb. Il est aisé d’affirmer que la tendance est au messaging. En effet, les 4 premières messageries sont plus importantes que les 4 premiers réseaux sociaux en terme d’utilisation. Les services communication des marques ont donc tout intérêt à suivre cette tendance et à s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Le progrès est déjà en route avec l’avènement des chatbots qui permettent de répondre de manière automatisée 24h/24 7j/7 en entretenant une relation one-to-one personnalisée.

 

 

 

Pour d’autres infos social media, découvrez notre article « 7 erreurs à éviter pour vos Facebook ads ».