Social Media : comment calculer le ROI de votre stratégie ?

Une question taraude souvent les entreprises : comment mesurer le ROI de leur stratégie social media ? Il est difficile de définir un mode de calcul unique pour mesurer cette valeur, tant les possibilités sont nombreuses. Mais surtout, la mesure du ROI repose sur un facteur essentiel : votre objectif social media !

Voyons ensemble comment définir au mieux les éléments qui entreront dans le calcul du ROI et la formule dédiée à cette métrique importante.

 

La définition du ROI

Le ROI, ou retour sur investissement en français, désigne la somme de toutes les actions chiffrées qui apportent une valeur à votre entreprise. Cette valeur est définie selon vos objectifs. Elle peut prendre la forme d’une augmentation de votre chiffre d’affaires, de la croissance de votre notoriété ou de l’amélioration de la satisfaction client.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut mesurer, demandez-vous quel genre de choses votre public cible a fait après avoir été exposé à votre campagne ? Ces mesures correspondaient-elles à vos objectifs ? Où ont-ils échoué ? Comment peut-on les améliorer pour la prochaine fois ?

C’est aussi sur ce dernier point que la mesure du ROI est essentielle : elle vous montre ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. Vous pouvez juger l’implication des ressources et les tactiques les plus efficaces.

L’élément clé du ROI : un objectif clair

La notoriété de la marque créée par les réseaux sociaux est précieuse, mais pas toujours suffisante.

Selon Altimeter, seulement 34 % des entreprises estiment que leur stratégie social media est liée aux résultats commerciaux. Cependant, pour montrer la véritable valeur de vos actions, vous devez fixer des objectifs alignés avec les objectifs de l’entreprise et pas forcément ceux du département des ventes…

En effet, les réseaux sociaux n’ont pas l’obligation d’être corrélés à des performances commerciales. Ils peuvent avoir pour objectif :

  • L’acquisition de leads
  • La croissance de la visibilité et de la notoriété de la marque
  • La gestion de son e-réputation
  • L’amélioration de l’expérience client
  • L’optimisation du service client

C’est en déterminant précisément le but de votre stratégie social media que vous calculerez un ROI pertinent.

 

Les indicateurs de performance social media

Les mesures dites de « vanité » – comme les likes, les commentaires et les partages – sont parfois mal perçues, mais elles ont de la valeur. Utilisez-les pour évaluer la santé globale de votre présence sociale, vous mesurer par rapport à vos concurrents et déterminer le contenu qui trouve un écho favorable auprès de votre public.

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque et d’améliorer vos relations avec les prospects, ces indicateurs ne doivent pas être considérés comme des paramètres de « vanité », au contraire.

D’autres indicateurs plus concrets peuvent entrer dans le calcul de votre ROI social media :

  • La portée
  • L’engagement de vos abonnés
  • Le trafic sur votre site
  • Les leads et revenus générés
  • Les inscriptions à vos formulaires

Pour définir les métriques à suivre, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • S’harmonisent-elles avec mes objectifs ?
  • Est-ce que cela m’aide à prendre des décisions (ce qu’il faut faire davantage, ce qu’il faut faire moins, etc.) ?
  • Ai-je la capacité de le mesurer efficacement ?

Prendre en compte les coûts et investissements social media

Il y a 4 éléments essentiels à prendre en compte pour calculer le retour sur investissement.

1.     Le coût d’investissement des outils

La plupart des réseaux sociaux sont libres d’utilisation, mais il faut parfois prévoir d’investir dans des outils de planification et d’analyse pour mieux gérer sa stratégie social media. Si c’est votre cas, alors additionnez le coût mensuel de vos différents outils.

2.     Le budget alloué à la publicité

Vous avez boosté des publications sur Facebook et Instagram ? Ou créer des campagnes de recrutement de fans ? Vérifiez le montant dépensé en social media ads pour calculer votre ROI.

3.     Le budget concernant la création de contenu

Combien a coûté la production du matériel que vous avez partagé sur vos réseaux sociaux ? Avez-vous demandé à des rédacteurs internes ou externes de rédiger des billets de blog ? Qui s’est occupé des photos postées sur Instagram ou des live Facebook ?

Le calcul du ROI comporte aussi ces frais fonctionnels.

4.     Le temps passé à gérer votre stratégie social media

Combien de temps votre équipe consacre-t-elle aux médias sociaux ?

Qu’il s’agisse de réunions, de création et de promotion de contenu, ou de diffusion d’annonces, tout y est ajouté. Vous pouvez le faire pour une période spécifique afin de déterminer le retour sur investissement d’une campagne ou calculer combien de temps votre entreprise passe sur les réseaux sociaux sociaux chaque mois ou chaque année.

Une fois que vous avez additionné tout ce qui précède, vous pouvez mesurer le ROI par rapport à vos objectifs.

Conseil supplémentaire : pour calculer le ROI de manière juste, pensez à lisser les coûts sur une même période. Par exemple, si vous payez une licence d’outils annuellement, mais que vous souhaitez calculer le ROI mensuellement, divisez le prix de l’outil par 12. À l’inverse, si vous effectuez un calcul annuel, additionnez les coûts mensuels.

 

Le calcul du ROI social media

Maintenant que vous connaissez tous les coûts liés à la gestion sur vos réseaux sociaux, listez les retombées relatives à votre objectif. Par exemple, le nombre de visites provenant des réseaux sociaux, les retombées d’influenceurs, le revenu généré par vos bons de réduction (uniquement publiés sur vos réseaux sociaux), etc.

Ainsi, si vous utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre site Web, vous pouvez déterminer le coût de chaque visite (et donc le ROI de votre stratégie) avec une formule simple :

Nombre de visites via les réseaux sociaux / investissement social media (heures-personnes, budget publicitaire, etc.) X 100 = ROI (en pourcentage)

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le nombre de visites provenant des réseaux sociaux, qui se sont convertis en vente. À condition d’avoir suivi tous les liens publiés sur Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter, etc.

 

Mesurer le retour sur investissement des réseaux sociaux donne, à votre entreprise, un aperçu précieux du succès des campagnes actuelles et passées, et de ce qui pourrait fonctionner à l’avenir. Votre objectif pour cette année est donc d’avoir un meilleur ROI que l’année précédente !