Les 12 et 13 avril avait lieu la conférence F8. Ce rendez-vous annuel a pour but de montrer les visions et nouveautés apportées au plus grand réseau social mondial. Et cette année, de nombreux points sont à prendre en compte ! Outre les mises à jour « gadget » comprenant l’animation des photos de profils, le partage de citations, la fonctionnalité « Enregistrer », de réelles innovations pour le secteur professionnel sont à prendre en compte. Notamment sur tout le volet création de contenu. Retour sur une réunion au sommet …

 

 

Les échanges sur mobiles, LE point central de la conférence F8

 

60 Milliards : voilà le nombre de messages échangés chaque jour via Facebook Messenger et Whatsapp. Trois fois plus que le nombre de SMS, et dix fois la population mondiale. Révélateur d’une réelle tendance à la conversation mobile, ce chiffre montre également le côté désuet du SMS.

 

La messagerie est accessible partout et devient universelle … D’autant qu’une des réformes annoncées est celle de Free Basics permettant un accès gratuit à des pays en voie de développement. Mais quel contenu apporter sur ces plateformes mobiles ? Comment engager la conversation, créer de l’engagement là où les utilisations, conversations relèvent de la sphère privée ?

 

 

Instant Articles, quand Facebook contre-attaque la version AMP de Google

 

Cela fait plusieurs mois que l’on entend parler de cette nouvelle fonctionnalité : les Instant Articles de Facebook. Concrètement qu’est ce que c’est ? Tout part d’un constat : le temps de chargement sur mobile est long, les utilisateurs se lassent et ne consomment pas autant de contenus qu’ils aimeraient. Un problème réel tandis que notre société évolue très nettement vers une utilisation majoritairement mobile.

 

Le but est donc de créer un format adapté, simplifié, une sorte de version « allégée » des contenus sur mobile. Pour ce faire, Facebook lance un plug in en partenariat avec le célèbre CMS WordPress. Le but est de simplifier la transition d’une version mobile à une version Instant Articles. Bien évidemment, cette fonctionnalité permet également à Facebook de conserver ses utilisateurs durant la lecture d’articles alors qu’ils favorisaient bien souvent une lecture via applications ou desktop.

 

Un outil de diffusion de contenus à prendre en compte alors que la majorité des réformes engagées par Facebook se passeront sur mobile.

 

Conférence F8 - Blog Conversationnel

 

 

Les bots envahissent Facebook, et engagent la conversation C to B !

 

Facebook lance ses bots, petites applications conversationnelles, qui vont réellement révolutionner le champ d’action des marques. Le but est de permettre aux marques d’engager une conversation en direct avec leurs consommateurs mais également d’avoir une relation privilégiée et engageante avec eux.

 

Ecouter une playlist Spotify, avoir un résumé de l’actualité, commander un costume pour un grand événement … Tout ceci pourra à présent se faire via Facebook Messenger !

 

Si personne n’aime appeler ou même télécharger une application pour entrer en contact avec un commerçant par exemple, chacun apprécie grandement le fait de pouvoir réaliser toutes sortes d’achats, requêtes à distance. Le but est de repenser la relation client mais également de changer les comportements des consommateurs en promouvant une manière simple et engageante de réaliser des achats sur mobile. De nombreuses marques se mettent déjà à la page notamment Uber, Spotify, KLM, Dropbox …

 

Une question survient assez rapidement : qui ? Qui répond aux utilisateurs ? Une des innovations technologiques majeures repose sur l’implantation d’Intelligences Artificielles (IA) permettant une automatisation complète du processus. Cette intelligence artificielle analyse les réponses et les demandes avant d’interagir avec le consommateur. Quels bénéfices pour les marques ? Comment l’utiliser ? Retrouvez notre article détaillé sur le commerce conversationnel ici !

 

Conférence F8 - Bots Messenger - Conversationnel Blog

 

 

Et maintenant ?

 

Si bien d’autres nouveautés ont été présentées (notamment Facebook Live et la mise en place de réalité virtuelle) le contenu et l’utilisation mobile restent au centre des préoccupations professionnelles. Les marques vont devoir s’adapter à ces nouvelles tendances de communications virtuelles tandis que les contenus vont également devoir évoluer vers des versions simplifiées, accessibles et tout en restant engageantes.

 

Un paradoxe sociétal où le désir de concision et de qualité de contenu vont de paire. Facebook nous montre une façon d’envisager ces deux tendances non pas de manière antinomique mais complémentaire. A méditer !

 

 

Pour plus d’informations sur les actualités de Facebook, lisez notre article : Comment réagir face aux récents changements de l’algorithme Facebook ?

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