Le terme « Employee Advocacy » désigne une stratégie marketing où la promotion de l’entreprise est portée, en partie, par ses employés. Véritable tendance, cette méthode existe depuis de nombreuses années, mais elle connaît un succès fulgurant depuis l’avènement des réseaux sociaux.

Sur les plateformes telles que Facebook, Twitter et même Instagram, donner son avis et son opinion est devenu plus accessible. Les coups de colère sont courants, l’e-réputation d’une entreprise peut se trouver écornée par les faits et gestes de ses salariés. À l’inverse, des employés ravis de leur travail se servent des réseaux sociaux pour démontrer leur expertise et communiquer sur les actions de leur entreprise. Ils se transforment ainsi en ambassadeurs de marque, aussi authentiques que performants.

Cependant, transformer ses collaborateurs en ambassadeurs n’est pas évident. D’où la nécessité d’investir dans une stratégie d’employee advocacy !

 

 

L’employee advocacy, une stratégie multipôle

L’image de marque des employés, sous différentes formes et concepts, est présente depuis longtemps en entreprise. Son principe de départ est de considérer les salariés comme des ressources clés dans le recrutement et l’attraction de talents, dans le marketing et dans les ventes. Par ailleurs, rendre ses collaborateurs heureux, les former et leur faire confiance font partie des bonnes pratiques mises en œuvre pour booster la productivité de ses équipes.

Avant la révolution social media, ces méthodes restaient internes, même confidentielles. Mais avec les réseaux sociaux, le bien-être des salariés est devenu public… tout comme leur mal-être. Qui n’a jamais vu un statut Facebook, publié par un de ses proches, faire état d’une colère envers son employeur ?

 

 

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Par ailleurs, la création de plateformes de notation d’employeur (Glassdoor, Viadeo, BizMarks…) favorise la prise de parole des salariés. Un candidat, avant de postuler, peut se référer à ces sites pour savoir où il met les pieds. Les fournisseurs et partenaires peuvent aussi vérifier les notes avant de décider s’ils travailleront avec une entreprise.

 

 

 

La prévention, un indispensable pour gérer les retombées

Une stratégie d’employee advocacy est indissociable d’une culture d’entreprise basée sur la bienveillance, le collectif et l’écoute. Cela passe par :

  • Des salaires en adéquation avec les responsabilités des employés.
  • Des prestations complémentaires telles qu’une meilleure assurance maladie, des avantages en nature, etc.
  • Des possibilités d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise.
  • Un accès gratuit à la formation et à l’éducation.
  • Un environnement de travail propice au bien-être.
  • Des horaires de travail flexible, voire l’opportunité d’effectuer plusieurs journées en télétravail (dans la mesure du possible).
  • Etc.

Sans la création d’un environnement de travail serein, il sera difficile (voire impossible) de mettre en œuvre une stratégie d’employés ambassadeurs.

De plus, votre entreprise peut sécuriser les retombées de ses employés en annexant une charte de comportement à leur contrat de travail. Celle-ci permet de s’accorder sur les droits et surtout, les devoirs des salariés en ce qui concerne les comportements qui peuvent porter préjudice à l’employeur. Quant à l’utilisation des réseaux sociaux, tous les collaborateurs ne maîtrisent pas forcément ces outils ni leur portée. Il est conseillé d’éditer un guide interne de bonne utilisation des réseaux sociaux.

Ces documents devront s’articuler autour de la pédagogie, proposer des conseils concrets, voire des exemples. L’objectif est de faire preuve de bienveillance et d’accompagnement.

 

 

 

L’employee advocacy, une stratégie diffusée sur les réseaux sociaux

Les employés sont des ambassadeurs de leur entreprise au quotidien. Leur avis sur leur travail s’invite aussi chez eux, durant leur réunion de famille, pendant des soirées avec leurs amis et surtout, sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter et Instagram sont des plateformes idéales pour lâcher prise et exprimer ce qu’on a sur le cœur ! Rappelez-vous le mouvement #MeToo ou #BalanceTonPorc, dénonçant les agressions sexuelles subies par les femmes. Beaucoup ont dénoncé les comportements de leur patron ou collègue via des tweets. Or, elles indiquaient parfois leur entreprise dans leur biographie ou dans le message. Forcément, pour les entreprises, cela présente un impact négatif.

Cependant, les retombées ne sont pas toujours négatives ! Les réseaux sociaux ont aussi libéré les paroles positives. Voilà pourquoi la mise en oeuvre d’une stratégie d’employee advocacy réussie peut aussi générer une perception positive de votre entreprise, ce qui améliore votre e-réputation. Un rapport d’Edelman démontre que 53% des internautes font plus confiance à un employé d’une entreprise qu’à son PDG.

Former vos collaborateurs à la communication digitale permet de promouvoir, à plus large échelle, vos messages. Un réseau d’employés ambassadeurs partage vos contenus (articles, vidéos, infographies…) auprès de leur propre communauté. La portée organique de vos publications bondit auprès d’une audience qualifiée.

 

 

Ci-dessous, l’exemple d’un collaborateur Axa qui partage un tweet du groupe. Ce message a reçu de nombreux retweets, likes et commentaires :

 

 

 

 

 

 

Selon une étude de LinkedIn, les employés ont tendance à obtenir 10 fois plus d’abonnés que l’entreprise même. De plus, le réseau social professionnel a constaté qu’un contenu partagé par les employés génère 20 % de toutes ses interactions.

L’employee advocacy provoque un cercle vertueux aussi bien pour votre stratégie social media que pour votre image de marque.

 

Une étude #LinkedIn démontre que les employés ont tendance à obtenir 10 fois plus d’abonnés que leur entreprise. Cliquez pour tweeter

 

 

Comment mettre en place l’employee advocacy sur les réseaux sociaux ?

En tant qu’employeur, il vous appartient de tout mettre en œuvre pour créer une culture d’employee advocacy au sein de votre entreprise. Pour y parvenir, voici les bonnes pratiques :

 

 

Offrir des choses à partager

Vous voulez que vos salariés communiquent positivement sur votre entreprise ? Donnez-leur un environnement de travail qu’ils seront fiers de partager ! En plus des actions que nous avons listées dans le premier paragraphe (formation, salaire adéquat, reconnaissance…), organisez des team-building, proposez des événements internes ou organisez des défis originaux, à l’instar de Reebok.

En effet, pour améliorer sa stratégie employee advocacy, la marque sportive a lancé une campagne nommée #FitAssCompany où elle incitait ses salariés à partager des photos d’eux portant des produits Reebok.

Ce programme a permis à l’entreprise de mettre l’accent sur un point essentiel pour son image : la passion du sport et de la remise en forme.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi aménager vos bureaux de manière plus conviviale. Une nouvelle décoration, un espace détente supplémentaire ou l’ouverture d’une salle de jeu est l’occasion de partager des choses positives sur son employeur.

 

 

Donner l’exemple

Une stratégie d’employee advocacy bien ordonnée commence par donner l’exemple. Vous voulez que vos salariés parlent de l’entreprise ? Parlez d’abord d’eux sur vos réseaux sociaux. Présentez les experts qui participent au fonctionnement de votre activité sous forme d’interviews métier, au moment de l’embauche ou lors de la finalisation d’un projet.

Valorisés, ils auront envie de partager votre publication auprès de leur audience. Par ailleurs, cette technique humanise votre entreprise, une qualité que recherchent les consommateurs lorsqu’ils suivent une marque sur une plateforme sociale.

Par exemple, sur Linkedin, Carrefour a mis en avant des collaborateurs issus de son Graduate Program :

 

 

Humaine et valorisante, cette vidéo a été partagée par différents salariés du groupe commercial :

 

 

 

Identifier les ambassadeurs potentiels

Dans vos équipes, vous avez sûrement des collaborateurs qui communiquent sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, les moins de 40 ans ont souvent un compte Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou même Snapchat. Ces personnes ont le potentiel pour porter votre stratégie d’employee advocacy.

Créez un groupe pour en discuter avec eux. Quelles sont les bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place ensemble ? Comment les convaincre de partager les posts de votre entreprise sur leurs réseaux sociaux ? De quelles informations ont-ils besoin pour parler davantage de leur expertise ou de votre marque ?

Par ailleurs, dans la mesure du possible, suivez ces employés avec les pages de l’entreprise. L’engagement fonctionne dans les deux sens ! Si ces derniers publient des informations liées à leur métier ou activité, pensez à les partager.

Enfin, sur Twitter notamment, listez les comptes de vos collaborateurs, comme le fait l’Agence Française de Développement :

 

 

Vos prospects et clients pourront créer un lien supplémentaire avec vos experts.

 

 

Fournir des contenus aux employés ambassadeurs

Facilitez le travail de votre équipe ambassadrice en l’aidant à trouver et partager du contenu.

Notre conseil : utilisez un outil de gestion social media, comme Sociallymap, capable de regrouper votre veille, ainsi que vos propres publications au sein d’une même plateforme. Chaque collaborateur bénéficiera de contenus « prêts à l’emploi » pour son profil.

Si vos employés sont d’accord, vous pouvez même connecter leurs pages à l’outil et automatiser la publication de certains contenus.

Avec cette méthode, vous gagnez en temps, qualité et productivité ! Vous veillez à ce que vos collaborateurs publient des sources certifiées, qu’ils participent activement à votre gestion d’image et qu’ils jouent pleinement leur rôle d’ambassadeurs.

Parmi les autres outils intéressants pour développer votre stratégie employee advocacy : Signitic. Plus qu’une solution pour harmoniser les signatures de vos collaborateurs, vous pouvez programmer des campagnes qui s’afficheront automatiquement dans leurs emails. Leur signature peut contenir vos dernières publications sur les réseaux sociaux, l’annonce d’un événement ou un message spécifique. Vos salariés se transforment en ambassadeurs en quelques clics !

 

 

Profitez de l’influence de vos salariés pour amplifier votre notoriété et mieux gérer votre e-réputation. Mais avant de vous lancer dans une stratégie d’employee advocacy, prenez le temps de définir des objectifs, de repérer les ambassadeurs potentiels et d’éditer, avec eux, des règles pour une communication digitale adaptée à votre culture d’entreprise !

 

 

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