En 2018, 91 % des entreprises B2B ont utilisé le Content Marketing dans leur stratégie digitale. Et vous ?

Le content marketing est un domaine en constante évolution, mais surtout de plus en plus populaire en France. Déjà largement adoptée outre-Atlantique, cette méthode consiste à attirer et accompagner vos prospects jusqu’à l’achat. Le succès de cette stratégie repose sur sa segmentation, qui permet à votre entreprise de s’adresser à tous les types de prospects et à cibler leurs problématiques.

D’après une étude de Curata, 63 % des spécialistes marketing créent du contenu par type d’acheteur ; 30 % selon la localisation géographique ; 30 % par compte ou client.

Et le content marketing fonctionne ! La preuve :

75 % des marketeurs constatent des retours positifs suite à leurs efforts #ContentMarketing ! Et vous ? Cliquez pour tweeter

Si vous souhaitez rester compétitif sur le marché, il est essentiel de connaître les tendances qui marquent la consommation de contenu… et donc sa production ! Cap sur les grands principes Content Marketing à instaurer dans votre entreprise, dès 2019.

 

Une alternance de contenus courts et longs

Une chose est sûre, le contenu sera toujours aussi important pour votre entreprise en 2019.

77% des internautes consultent des blogs et 23% du temps passé sur le web est consacré à cette activité, d’après Tech Client.

À l’heure actuelle, 70 % des prospects apprennent l’existence d’une entreprise ou d’une marque à travers des articles de blog plutôt que par la publicité. Avant d’entrer en contact avec un commercial, 47% des clients affirment avoir consulté entre 3 et 5 contenus différents.

Avant d’entrer en contact avec un commercial, 47% des clients affirment avoir consulté entre 3 et 5 contenus différents. Cliquez pour tweeter

Mais la question de la longueur des contenus reste toujours présente. La réponse a évolué au fil du temps : certains spécialistes préconisent absolument de rédiger de longs articles pour les moteurs de recherche, d’autres de miser sur le contenu court, car les internautes n’ont plus le temps de lire de grands pavés.

La vérité est qu’il faut miser sur tous les formats : courts, moyens et longs.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la navigation sur mobile dépasse celle sur desktop. Il faut aussi penser à ces mobinautes qui veulent s’informer brièvement, pour commencer. Généralement, les contenus courts ou moyens se trouvent au début du tunnel de conversion. Les articles détaillés arriveront en milieu et fin de parcours, pour affirmer votre expertise et convaincre le prospect.

Attention, contenu long ne veut pas dire qu’il faut faire perdre du temps aux lecteurs avec des informations inutiles. Votre contenu doit être de grande qualité et riche en informations pour être une ressource fiable. N’écrivez jamais juste pour écrire !

 

La croissance continue du vidéo marketing

Cisco prédit que la vidéo représentera 82 % du trafic Internet mondial d’ici 2021. Autant vous y mettre dès maintenant si vous ne voulez pas rater le train !

La vidéo représentera 82 % du trafic Internet mondial d'ici 2021 ! #ContentMarketing Cliquez pour tweeter

De plus, 82 % des internautes préfèrent regarder une vidéo en direct plutôt que de lire une publication sur les réseaux sociaux. Un rapport publié en 2017 par Animoto révèle que 64 % des consommateurs ont déjà effectué un achat après avoir visionné une vidéo sur Facebook.

Enfin, une étude d’Aberdeen a également noté que les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo augmentent leurs revenus 49% plus rapidement que ceux qui ne l’utilisent pas.

Le marketing vidéo vous offre une opportunité de croissance : les marques qui utilisent la vidéo augmentent leurs revenus 49% plus rapidement que les autres. Cliquez pour tweeter

Le marketing vidéo vous offre une grande opportunité de croissance, alors trouvez comment optimiser ce format pour répondre aux besoins de vos clients. En parallèle, gardez à l’esprit ces 3 conseils :

  • Soyez engageant et unique
  • Pensez à la compatibilité avec les téléphones
  • Respectez un calendrier de mise en ligne régulier

 

L’avènement de la recherche vocale

La révolution vocale est en marche ! Les consommateurs apprécient ce moyen de recherche facile à utiliser en toute circonstance.

Toujours selon l’étude d’Animoto, 64 % des consommateurs sont plus enthousiastes que jamais à l’idée d’utiliser des enceintes connectées. Un rapport publié en 2017 par NPR et Edison Research révèle, quant à lui, que 42 % des Américains les qualifient d’ « essentielles ». La popularité de ces objets est en hausse, ce qui va forcément influencer votre content marketing.

En 2019, il est important d’adapter son contenu aux requêtes vocales, en travaillant des expressions plus longues et détaillées, ainsi que des formes interrogatives. Mettez-vous à la place de vos prospects et posez des questions sur vos prestations. Vous trouverez des idées de formulation à travailler dans vos textes et dans vos vidéos.

Adaptez votre #ContentMarketing à la recherche vocale en travaillant des expressions plus longues, ainsi que des formes interrogatives. Cliquez pour tweeter

 

Les chatbots pour diffuser votre content marketing

Évoquer votre stratégie content marketing 2019 sans évoquer les chatbots, c’est impossible ! Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les chatbots vous aident à booster la diffusion de vos contenus.

Les améliorations apportées à l’intelligence artificielle font en sorte que les agents conversationnels deviennent plus personnalisables et agréables pour les consommateurs. Ils permettent aux entreprises de maintenir un niveau de service à la clientèle de qualité. Leur réponse est rapide, amicale et souvent juste.

Clairement, les chatbots améliorent l’expérience utilisateurs en les accompagnant tout au long du processus d’achat :

  • Avant: en transmettant du contenu complémentaire, en diffusant votre newsletter, en donnant les informations de contact…
  • Pendant: en offrant une sélection de produits/services personnalisés selon les besoins exprimés par le prospect, en répondant aux interrogations d’un internaute à propos d’un produit ou d’un service…
  • Après: en assurant le suivi de la commande, en traitant les demandes SAV…
#ContentMarketing : misez sur les chatbots qui améliorent l’expérience utilisateur en les accompagnant tout au long du processus d’achat. Cliquez pour tweeter

 

Aligner ses différentes équipes autour du content marketing

Le marketing de contenu ne consiste pas seulement à rédiger un bon article ; il s’agit d’adopter une approche collaborative pour attirer des prospects qualifiés.

Pour réussir, vos équipes marketing, commerciale, clientèle et relation presse doivent travailler ensemble. Vos collaborateurs doivent comprendre chaque étape du processus de création de contenus et apporter leur pierre à l’édifice.

Les chargés de relations publiques et les commerciaux connaissent les blocages avant-achat, ainsi que les motivations de vos clients. Ces informations permettront aux marketeurs de créer des contenus plus pertinents pour attirer des leads.

Le service clientèle connaît les problèmes durant l’achat et après. Là encore, le pôle marketing peut se servir de ces données pour optimiser les contenus et davantage fidéliser les clients.

 

En 2019, votre entreprise doit continuer de faire parler d’elle, toujours en apportant de la valeur ajoutée à ses prospects et clients. Multipliez les formats, tout en conservant une cohérence stratégique, pour toucher votre cible sur les différentes plateformes utilisées, à tout moment du cycle d’achat. Augmentez votre disponibilité via l’intégration d’un ou plusieurs chatbots, capables de guider les internautes dans leur choix.

Soyez présent partout où vos prospects vous attendent, avec des éléments pratiques, factuels et complets. Votre content marketing jouera alors un rôle encore plus conséquent dans le succès de votre stratégie digitale.

 

Et si vous avez besoin d’être accompagné dans la création de contenus « conversationnels », contactez-nous dès maintenant !

 

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