Objectifs

  • Proposer un service innovant augmentant le prisme serviciel de La Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Fluidifier la recherche d’informations des usagers.
  • Automatiser l’assistance pour désengorger les lignes téléphoniques et le formulaire de contact en ligne.

Description

La carte Pass’Région est un service de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle permet aux jeunes (lycéens, apprentis, jeunes en missions locales…) de bénéficier de nombreuses réductions sur la culture, les abonnements sportifs, les manuels scolaires, les 1ers équipements professionnels, les formations aux 1ers secours ou encore d’une aide aux financements de leurs permis de conduire et BAFA.

La Région disposait de nombreuses informations sur le Pass’ dispersées sur le site ainsi que d’une FAQ à télécharger au format PDF. Pour centraliser les informations, simplifier l’accès à celles-ci et automatiser leur traitement, nous avons développé un chatbot pour le Pass’Région. Pour communiquer au mieux avec la cible 16/25 ans et leurs parents, celui-ci est disponible sur Messenger. Grâce au customer chat plugin, le bot est aussi accessible sur le site internet.

Le chatbot renseigne sur les avantages, les conditions d’éligibilité, les commandes ou encore les dysfonctionnements. Ainsi, il répond aux questions les plus fréquentes. Lorsque le chatbot n’est pas en mesure de répondre à une question plus complexe ou un cas particulier, il transmet automatiquement la question de l’utilisateur ainsi que ses coordonnées aux services de la région qui traitent alors la demande.

Résultats

125 000
messages en moins de 6 mois
15 000
messages durant la semaine de la rentrée scolaire