63.2.1200x750-Conversationnel-Cas-Botanic

Botanic

Objectifs

Pour des jardins plus sains, Botanic poursuit son opération #StopPesticides. Deux fois par an, les magasins de l’enseigne proposent de récolter les pesticides pour les détruire. Ainsi, l’édition de printemps 2017 avait permis de récolter 7,5 tonnes de pesticides. Cette opération s’inscrit dans la démarche de sensibilisation de Botanic qui depuis 2008 a supprimé tous les pesticides chimiques de ses magasins. Au mois de septembre, nous avons relayé cette opération sur les réseaux sociaux.

Description

Jeu concours sur Twitter : les participants devaient twitter #StopPesticides en citant @Botanic. L’automatic reply, ou la possibilité de répondre automatiquement à un commentaire grâce à un bot nous a permis d’envoyer des emojis coccinelles, papillons et fleurs pour diffuser la bonne parole auprès des 272 participants. Le gagnant tiré au sort remporta un kit de jardinage.

Résultats

La communauté très ciblée de Botanic nous a permis de communiquer auprès d’une audience concernée par l’usage des pesticides. De manière globale, les internautes ont manifesté leur enthousiasme et ont apprécié l’opération.

189
followers gagnés sur Twitter pendant l’opération
712
interactions (likes, retweet, partages et commentaires)
4,92 %
taux d’engagement sur les publications qui annoncent l’opération
1,2 %
taux d’engagement sur le mois