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Smart reboot now ! Retour sur le HubForum 2019

HubForum 2019 : Enseignements, tendances, inspirations

Comment préparer son entreprise à la révolution de l’intelligence artificielle et de la data ? Quels leviers adopter pour garder le cap face au rythme fulgurant du digital, tout en accompagnant intelligemment les mutations à l’oeuvre dans notre société ? Le thème “Smart reboot now !” du HubForum 2019 qui a eu lieu le 15 et le 16 octobre à La Maison de la Mutualité à Paris, a mis en lumière de nombreuses pistes de réflexion pour aider les décideurs et acteurs du marketing à répondre à ces enjeux. Par des partages d’expérience, insights et outils à fort potentiel, ces deux jours ont été riches en enseignements pour rebooter le marketing et adopter les bonnes stratégies pour capter l’attention et mériter la confiance d’un consommateur toujours plus exigeant et en quête de plus de sens. On y était, et comme on est sympa, on vous a fait un topo des sujets qui nous ont marqués !

 

#PURPOSE, ou comment rebattre les cartes de l’influence sur Twitter 

Damien Viel, Directeur Général de Twitter France, a exposé les observations récentes de la plateforme quant aux attentes de son audience vis-à-vis des marques. La conjoncture sensible actuelle conjuguant drames sociétaux, polarisation politique, dérèglement climatique et libération de la parole forme un contexte complexe pour elles. Comment s’y positionner et converser avec ses publics de manière pertinente tout en protégeant sa marque ?

 

À lire également : Stratégie digitale et e-reputation : Les 5 clés du succès

 

Verdict : toujours plus d’engagement, plus d’authenticité, plus de sens. L’enjeu pour les entreprises s’articule autour de la notion de “#Purpose”, qui implique qu’elles entament une véritable démarche de transparence autour de leurs actions et de leurs valeurs. Qu’elles clarifient leur raison d’être. Ainsi, pour engager un dialogue avec leur public sur Twitter, les marques doivent avant tout mériter leur attention. Il s’agit par exemple de savoir faire émerger des combats d’entreprise et les valoriser, ou encore, à l’instar d’Emmanuel Faber, CEO de Danone, de fédérer des réseaux autour de causes communes.

 

 

Chez Conversationnel, nous avons quelques idées et outils pour vous accompagner à engager des conversations qui ont du sens. Si vous voulez les connaitre, contactez-nous !

“L’intent marketing” : mieux décrypter les discours pour mieux anticiper les actions

Aujourd’hui, les consommateurs ne suivent plus un processus d’achat linéaire. Ils utilisent leurs appareils pour rechercher précisément ce qu’ils veulent, et s’attendent à obtenir instantanément des réponses à leurs besoins. Wendi Sturgis, CEO Europe de Yext, observe en outre une évolution des formulations de requêtes utilisateurs, influencée par l’utilisation de nouvelles applications et de nouveaux outils tels que les voicebots et autres agents conversationnels : des requêtes plus complexes et plus précises. L’intent marketing propose de se pencher sur celles-ci, d’en comprendre le mécanisme et de mieux les capter, puis de les décrypter pour en faire un outil d’anticipation permettant de proposer le meilleur produit ou service, au bon moment. Dans un contexte ou le RGPD, de manière justifiée, complexifie l’accès aux données personnelles, l’intent marketing représente un procédé éthique permettant de contourner cette contrainte. 

 

Bonus : le petit lexique des agents conversationnels !

 

L’utilisateur a des attentes différentes en fonction de l’application utilisée : le parcours client se complexifie. Par exemple, un potentiel acheteur de vélo commencera ses recherches en allant sur un blog pour repérer les meilleures marques, puis rejoindra une communauté facebook pour avoir des avis sur le matériel, et ensuite sur Amazon pour demander des avis sur les spécificités produit. L’enjeu pour la marque sera d’être “La réponse” à ces questions, sur tout le parcours client.

Et concrètement, comment faire ? 

En mettant en place une stratégie data forte, combinant traitement automatique du langage naturel, et data management. Grâce notamment aux “Knowledge graphs”, base de connaissance utilisée par google pour compiler les résultats de son moteur de recherche avec des informations sémantiques issues par ailleurs de sources diverses, il est possible de croiser des données pour affiner la demande, et d’apporter la bonne réponse, sur le bon canal, au moment opportun !

 

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