Les coups de coeur du mois de février 2019 de l’agence Conversationnel !

Les coups de cœur de l’agence Conversationnel regroupent les articles les plus marquants issus de notre veille quotidienne. Ce mois-ci nous vous parlons de Citroën qui allie chatbot et réalité augmentée, de Monoprix et sa manière drôle de fêter les couples, des lives qui arrivent enfin sur Linkedin et de la tendance « métabot ».

Bonne lecture !
 

Citroën conjugue chatbot et réalité augmentée pour le lancement de son dernier SUV

Marque centenaire, Citroën ne se repose pas sur ses lauriers et met tout en oeuvre pour rester à la pointe de la technologie. Parmi ses dernières innovations : promouvoir son dernier SUV C5 Aircross grâce à la réalitée augmentée, via un chatbot Facebook Messenger. Grâce à la technologie Facebook Immersive Canvas, les utilisateurs peuvent s’amuser à créer la voiture de leur rêve, très facilement. Ils peuvent réellement voir toutes les fonctionnalités disponibles et se projeter avec la voiture. Le but est de les inciter à se rendre dans une concession pour découvrir le véhicule « en vrai » et, pourquoi pas, repartir au volant d’une nouvelle Citroën.

 

 
 

Pour plus d’informations sur les chatbots et l’intelligence artificielle, découvrez notre nouveau rendez-vous hebdomadaire : Parlons Chatbot.

 

Monoprix fête la St-Valentin avec des jeux de mots

La Réclame nous rapporte une campagne drôle et engageante pour la St-Valentin, menée par Monoprix. Le 14 février, l’enseigne célèbre pour ses jeux de mots a invité ses followers à assumer leurs surnoms d’amoureux. Via un hashtag dédié, #AssumeTonSurnom, les internautes devaient choisir un surnom sucré ou salé.

 


 

Monoprix rebondissait immédiatement en envoyant un produit composé d’un jeu de mot avec ce surnom :

 


 

 

Linkedin Live : les vidéos en direct arrivent sur le réseau social

Le 12 février, le Blog du Modérateur nous apprenait que les vidéo live arrivaient enfin sur Linkedin. Il semble que le réseau social B2B se décide enfin à rattraper la concurrence en proposant davantage de fonctionnalités vidéo, un format qui se développe chaque jour un peu plus. Une version beta est actuellement déployée aux Etats-Unis et nous ne savons pas encore à quelle date cette option arrivera en France. Par contre, dans les semaines à venir, Linkedin permettra aux professionnels et entreprises, qui veulent tester les LinkedIn lives, de remplir un formulaire. Les premiers accès se feront donc par invitation, auprès des profils influents et des utilisateurs ayant effectué une demande.

 

 

Métabot : un chatbot pour les gouverner tous ?

Un article d’IT Social démontre la difficulté de gérer plusieurs chatbots à la fois. En effet, les entreprises qui ont immédiatement pris le virage du marketing conversationnel, en développant plusieurs chatbots pour leurs clients ou collaborateurs, se retrouvent désormais avec de multiples interfaces à gérer. Or, aujourd’hui, dans les différents corps de métier, nous disposons tous d’outils qui centralisent la gestion de nos tâches, que ce soit le marketing, l’administratif, le commercial ou la comptabilité.
 

 
Quid des chatbots ? C’est là que le métabot entre en jeu. IT Social le décrit de cette manière :

Le métabot arrive alors comme une technologie émergente capable d’orchestrer plusieurs chatbots au sein d’une même interface. Concrètement, le métabot agit comme un centre de tri : il reçoit le courrier (les requêtes utilisateurs) et les redirige vers le service approprié (le bon chatbot) afin de pouvoir renvoyer la réponse adéquate. Il simplifie l’expérience utilisateur en proposant une interface unique, à l’intérieur de laquelle sera traitée l’ensemble des demandes, aussi disparates soient elles. Au métabot ensuite de coordonner les différents chatbots pour les solliciter au bon moment, à la manière d’un bon chef d’orchestre.

Encore à ses débuts, cette technologie s’améliore régulièrement et promet un bel avenir à l’utilisation des chatbots !