Les coups de coeur de l’agence Conversationnel regroupent les différents articles les plus marquants issus de notre veille quotidienne. Ce mois-ci nous vous proposons une sélection autour des réseaux sociaux et ses innovations, un peu de storytelling et de wifi dans les TGV !

 » De la couleur et de la vidéo de groupe pour Facebook et Messenger  » via Zone Numérique

Le géant américain décide de réaliser deux nouvelles mises à jour en cette fin d’année ! La première concerne la possibilité personnaliser la couleur du fond, dans le cadre de la publication d’un statut sur Facebook (réservé uniquement pour les utilisateurs Android pour le moment). Autre mise à jour, et pas des moindres, Messenger permet désormais de passer des appels vidéos de groupera avec maximum 6 participants ! Selon Facebook, il s’agit ici de « la fonction la plus réclamée de l’histoire de Messenger ». 

 

«  Storytelling : la science prouve son impact  » via WebMarketing&Com

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires afin de mettre en avant un produit ou un service. Les marques utilisant cette technique adoptent un discours volontairement non commercial, mais informatif, divertissant, humoristique dans le but de capter l’attention et de susciter de l’émotion. Et ça marche ! Selon Psychology Today, le rôle des émotions dans le comportement et les choix des consommateurs est primordial :

  • Les consommateurs utilisent leurs émotions liées à une expérience client pour évaluer une marque plutôt que des informations factuelles comme des caractéristiques produits ;
  • L’émotion suscitée par une publicité est de loin plus importante que le contenu de celle-ci dans l’intention d’achat du consommateur ;
  • Le capital sympathie d’une marque est la mesure la plus efficace pour savoir si une publicité va augmenter les ventes d’une marque ;
  • Les émotions positives générées par une marque ont une grande influence sur la fidélité des consommateurs.

Prouvé scientifiquement !

 

 » Les hashtags de plus en plus déposés comme marque commerciale  » via numerama

Dans le monde, le nombre de dépôts de marques sur un hashtag explose. Entre 2010 et 2015, 2 989 demandes de dépôts de marques représentées par des hashtags avaient été faites, près de la moitié (1 398 demandes) des demandes ont été réalisées sur la seule année dernière. Rappelons qu’en 2010, alors que Twitter avait déjà cinq ans d’existence, seulement sept entreprises avaient déposé un hashtag. En France, 205 marques commerciales sont actuellement déposées en tant que #hashtags. Canal Plus, par exemple, a lancé le hashtag #AlerteZombie pour promouvoir la diffusion de la nouvelle saison de la série The Walking Dead, mais la marque n’aurait pas été déposée. De même, Orange avait promu le tag #4G6S, mais la marque ne figure pas au registre de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Rappelons que l’INPI refuse en revanche d’octroyer des marques exclusives lorsqu’il s’agit de hashtags spontanément apparus sur Twitter. L’INPI a par exemple refusé de protéger #JeSuisCharlie ou #PrayForParis, qui appartiennent à tous.

 

 » Le wifi arrive (enfin) dans les TGV Lyon-Paris  » via La tribune, acteurs de l’économie

Un train de retard en moins pour la SNCF ! A compter de jeudi 15 décembre, les usagers pourront se connecter gratuitement au wifi dans les TGV entre Paris et Lyon. Une mesure qui devrait être progressivement étendue à plusieurs lignes TGV (Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille ou Lille). Pour proposer une connexion à 300 km/h,  l’installation de 124 kilomètres de fibre optique et 18 000 antennes sur l’ensemble des rames a été nécessaire afin que « des centaines de personnes » puissent se connecter en même temps.

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous