Skip to content

Les coups de cœur du mois de septembre 2019 de l’agence digitale Conversationnel

Comme chaque mois, découvrez les campagnes de communication digitale qui ont marqué nos équipes !

Au mois de septembre, nous avons flashé sur le « Mysterio Oreo » qui ne se dévoile que sur Alexa, la méga campagne française d’Instagram, le filtre scintillant de Guerlain sur Snapchat et l’opération « Toujours debout pour Danette ! ». Bonne lecture !

 
 

Mondelez présente la nouvelle saveur Oreo avec Amazon Alexa

Le mois dernier, nous avions évoqué le concours lancé par Reebok sur Alexa et Google Home. Aujourd’hui, nous avons de nouveau un coup de cœur pour une campagne menée sur Alexa. Cette fois, il s’agit d’Oreo ! En effet, le biscuit fourré vient de lancer une nouvelle saveur… laquelle ? Mystère !

Le « Mysterio Oreo » a choisi de se dévoiler uniquement sur l’enceinte connectée Alexa. Ainsi, les consommateurs doivent dire « Alexa, quoi de neuf avec Oreo ? », pour découvrir ce nouveau gâteau.

 
 

 
 

Cette opération s’avère être, avant tout, un coup de pub pour l’application développée par la marque. Oreo souhaite pérenniser l’utilisation de son application vocale auprès de ses consommateurs. En prononçant la phrase magique, ils peuvent recevoir des informations sur la marque, les prochains lancements et les innovations en cours.

Tout comme Reebok, Oreo semble avoir saisi l’importance des enceintes connectées dans le quotidien des consommateurs. Avec son « Mysterio Oreo », la marque lance avec succès la prochaine étape de son développement : entrer plus durablement dans le foyer de ses consommateurs.

En effet, l’application Alexa permettra aussi de commander directement des boîtes d’Oreo sur Amazon. Il suffit de dire « Alexa, commander [nom du produit] Oreo » pour qu’il s’ajoute à leur panier sur le site d’e-commerce. Malin, n’est-ce pas ?

 

A lire également : Assistants vocaux : 5 applications inspirantes à tester

 

 

Cœur sur toi, une campagne Instagram de grande envergure

C’est la première fois qu’Instagram mène une campagne de si grande ampleur en France ! Avec l’opération « Coeur sur toi », le réseau social qui appartient à Facebook tente de séduire la génération Z qui lui préfère Snapchat.

Multicanale, la campagne « Coeur sur toi » s’est déclinée en 3 volets :

  • Une opération de street marketing nationale, combinant affichage classique et digital, ainsi que des spots diffusés à la télévision et au cinéma.
  • Un événement parisien nommé « Coeur sur Paris » avec plusieurs animations labellisées « Instagram » : concerts, rencontres avec des influenceurs, stand-up…
  • Un stand éphémère au Citadium, une enseigne plébiscitée par les 15-25 ans.

 

 

 

 

La créativité est au cœur de ce dispositif destiné à interpeller les plus jeunes. Instagram célèbre ainsi l’expression artistique, le partage et la collaboration, valeurs portées par le réseau social. Ce dernier souhaite marcher sur les platebandes de Snapchat en prouvant qu’il est aussi spontanéité, imaginatif et branché.

Dans le magasin Citadium, Instagram proposait aux visiteurs de tester, en exclusivité, 4 filtres en durée limitée.

Évidemment, pour optimiser la portée de la campagne et la rendre encore plus virale, Instagram s’est appuyé sur des influenceurs parisiens. Le réseau social les a conviés à l’événement au Citadium, afin qu’ils puissent prendre des photos dans un environnement coloré, prévu pour l’occasion.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une photo d’une meuf d’insta, devant le logo insta… sur insta 😂🎭 ! Je suis allée jeudi dernier à l’event Coeur Sur Paris organisé par @instagram avec la team @sunymanagement et c’était juste au top 🥰 ! Je suis très reconnaissante pour ces petites choses cool qui m’arrivent grâce à vous, alors merci mes petites puces pour vos DM quotidiens, pour vos commentaires sous mes vidéos youtube et sur insta, pour vos partages, et tout le reste ! Je vous aime fort comme mes copines 💚 (ça vous inclut aussi les garçons abonnés, mais sur ma chaîne on est en majorité de filles, donc vous êtes des copines aussi désolé 😂💚) ! Du coup j’ai envie de savoir, comment tu as connu ma chaîne YouTube ? Et si c’est une cops qui te l’as recommandé tag la en commentaire 🥰 P.S : Je viens de créer un compte tik tok, viens me soutenir je suis perdue 😂 #CoeurSurToi #CoeurSurParis #OOTD #curlyhair #fashionlover #outfitoftheday #fashiongirl #lookdujour #outfitlook #fallstyle #outfitinspiration #look #instalook #womamstyle #fashionstyle

Une publication partagée par Jessy Martias (@meltingcurlz) le

 

 

 

Portez La Petite Robe Noire de Guerlain sur Snapchat

Snapchat part à la conquête de l’industrie du luxe ! Plusieurs marques haut de gamme ont déjà cédé à la tentation de la plateforme de référence pour les moins de 18 ans. En cette fin d’année, Lancôme, Givenchy, Yves-Saint-Laurent, Prada ou encore Dolce&Gabbana ont promu leurs nouveaux parfums ou cosmétiques sur le réseau social. Mais notre campagne coup de cœur, c’est bien celle de La Petite Robe Noire Intense de Guerlain.

 
 

 

 

Afin de promouvoir cette nouvelle fragrance, la marque de luxe française a lancé un filtre scintillant et innovant ! Les utilisateurs pouvaient alors porter virtuellement la robe noire à paillettes du flacon.

Véritable expérience immersive, l’application plonge l’internaute dans un décor parisien chic, féérique et bleuté. Une manière de faire rêver les fidèles clientes, comme les utilisatrices à la recherche d’un parfum pétillant.

 

 

Toujours debout pour Danette !

Comment surfer sur un slogan intemporel, qui a fait la renommée de la marque ? Danette répond à cette question dans sa dernière campagne : « Toujours debout pour Danette ! ».

La marque de dessert profite de la notoriété de son célèbre « on se lève tous pour Danette » et remet une couche (de crème au chocolat !) sur cette stratégie de communication. Dans le métro ou sur les abribus, la marque invite les gens à rester debout. Une affiche choc, difficile à ignorer, qui ne manquera pas de faire sourire les passants.

 
 

 

 

 

Mais ce n’est pas tout. Sur sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux, Danette diffuse des films mettant en scène des fans qui ne se sont pas assis depuis 10 ans (date du lancement du slogan).

 

 

Avec cette campagne, Danette continue de s’inscrire dans une communication familiale, conviviale et drôle. Son objectif est de conserver sa place dans le cœur des parents, auparavant enfants et consommateurs de Danette.

 

Vous voulez aussi lancer une campagne coup de cœur pour vos clients ? Contactez notre équipe !

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous