Skip to content

Les coups de cœur du mois d’octobre 2019 de l’agence digitale Conversationnel

Comme tous les mois, découvrez les campagnes de communication digitale qui ont marqué nos équipes !

En octobre, nous avons particulièrement aimé le black-out organisé de Fortnite, un coup marketing très fort ; la chasse au trésor en réalité augmentée de l’enseigne H&M ; le défi TikTok de La France a un incroyable talent et l’idée d’une websérie McDonald’s.

Bonne lecture !

 

 

Fortnite fait le coup de la panne

Sans conteste, c’est Fortnite qui gagne la palme du meilleur coup marketing d’octobre 2019 ! Le jeu le plus populaire du monde s’est fendu d’un black-out aussi inattendu qu’osé. Le dimanche 13 octobre, les millions de joueurs se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder au jeu. Sur les réseaux sociaux, Fortnite fait table rase de son compte Twitter : tous les messages disparaissent. Quant à sa chaîne YouTube, elle accueille une nouvelle vidéo d’un trou noir…

 

 

 

Panique chez les joueurs : que se passe-t-il ? Panne, liquidation ou opération de communication pour lancer la prochaine saison ? Évidemment, il s’agit d’une campagne de marketing digital bien orchestrée.

 

 

 

 

En plongeant sa communauté dans un vide intersidéral, Fortnite s’est offert une visibilité incommensurable. Si cette panne incongrue aurait pu coûter cher au jeu, elle a, au contraire, rapporté gros ! Le compte Twitter de Fortnite, pourtant vidé de toute substance, a gagné 500 000 followers en 24h. Le jeu s’est classé 2ème sur Twitch et les influenceurs de l’univers du gaming ont battu des records d’impressions lorsqu’ils ont réagi à l’événement.

Fortnite a donc choisi sciemment de disparaître de manière inopinée… pour réapparaître encore plus fort que les concurrents. Un coup de maître qu’il fallait oser.

 

 

 

La chasse au trésor d’H&M sur Snapchat

Partons sur une campagne plus légère, mais très astucieuse : la chasse au trésor organisée par H&M sur Snapchat. Si vous cherchez à conquérir une audience sur le réseau social des moins de 25 ans, voici un exemple inspirant qui mérite votre attention.

Instaurée dans le cadre de la campagne #RRR (Réparons Réutilisons Recyclons) durant laquelle plusieurs marques se sont engagées pour la seconde vie de nos vêtements, cette chasse au trésor s’inscrit dans le développement durable. À la clé ? Une session de relooking avec Valérie Tribes, ancienne journaliste reconvertie dans la mode.

Cependant, le relooking ne s’effectue pas au moyen de nouveaux vêtements, mais consiste à fouiller dans votre dressing pour remettre vos tenues au goût du jour.

Pour participer à cette chasse au trésor, les participants devaient se rendre dans les magasins H&M et activer la Lens Snapchat dédiée. Épreuves, quiz, recherche d’indices… les clients étaient plongés dans un univers passionnant mêlant réel et virtuel.

 

 

L’objectif de l’opération ? Attirer du trafic en magasin et fidéliser la clientèle. Cependant, en s’inscrivant dans la démarche #RRR, H&M souhaite aussi gérer son image. Longtemps considérée comme une enseigne de fast-shopping, néfaste pour l’environnement, l’entreprise redore son blason en valorisant le recyclage et le développement durable.

 

 

La France a un incroyable talent lance son défi TikTok

TikTok continue de se développer en France. Même si les marques restent encore frileuses, certaines entreprises ou, dans le cas présent, émissions de télévision, n’hésitent pas à faire leur promotion sur ce réseau social. Après France Télévision, c’est au tour de La France à un incroyable talent de lancer sa campagne sur TikTok sous le hashtag : #LFAUITChallenge.

Ce défi s’adresse à tous les utilisateurs qui ont un talent caché ! Ils sont invités à partager une vidéo de leur exploit avec le hashtag #LFAUITChallenge. Les utilisateurs les plus talentueux seront invités à la finale de l’émission.

 

 

 

 

Une campagne innovante qui permet à l’émission de promouvoir son programme auprès d’une cible jeune et qualifiée.

 

 

McDonald’s lance sa websérie

De la vente de burgers à la websérie, il n’y a qu’un pas que McDonald’s a décidé de franchir ! Le fast-food mise sur MyCanal pour diffuser une minisérie intitulée « Ce jour où j’ai pris à emporter ». Une initiative originale qui permet à l’enseigne de se placer sur un autre canal (sans jeu de mots) afin d’élargir son audience.

Les 5 épisodes de 5 minutes, qui composent la série, ont pour objectif de redorer l’image de McDonald’s auprès de sa jeune cible. Avec la concurrence accrue de Burger King, l’enseigne doit trouver de nouvelles solutions pour parler aux moins de 30 ans. Et il faut dire qu’elle a mis le paquet (de frites) pour promouvoir sa websérie : bande-annonce diffusée au cinéma, encarts publicitaires sur MyCanal, communication massive sur les réseaux sociaux et publicité sur les sites internet de cinéma/série TV.

 

 

Une opération originale qui vise à rappeler, aux consommateurs, pourquoi ils aiment tant passer au McDrive.

 

Vous voulez mener une campagne de communication digitale innovante ? Contactez notre agence digitale et parlons ensemble de vos projets.

 

 

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous