Les coups de coeur du mois de juin 2019 de l’agence Conversationnel !

Snapchat qui ouvre sa fonction d’achat aux influenceurs, Ibis qui propose des « Instagram-sitters », Renault qui mise sur un chatbot pour la promotion de Zoé et Maison Ruinart qui opte pour la réalité augmentée… Découvrez nos coups de cœur du mois de juin !

 

Snapchat propose aux influenceurs de vendre directement sur son application

LSA Conso nous informe que Snapchat, le réseau social préféré des moins de 20 ans, ouvre sa fonctionnalité d’achat in-app à certains utilisateurs. Alors que certaines marques et éditeurs ont déjà accès à cette fonction (aux États-Unis), le réseau social étend cette fonctionnalité à 5 influenceurs américains.

Les utilisateurs de Snapchat peuvent accéder aux boutiques, qui seront alimentées par Shopify, en allant sur la page d’un compte. La fonction de paiement natif est limitée aux personnes qui résident aux États-Unis ; les utilisateurs internationaux sont dirigés vers un site Web mobile.

Les fans de Kylie Jenner, Kim Kardashian, Shay Mitchell, Spencer Pratt et Bhad Bhabie (BHADgoods) pourront donc se procurer les produits vendus par ces influenceurs (maquillage, cosmétique, sacs, vêtements ou cristaux), sans sortir de Snapchat.

 

 

Cette mise à jour intervient justement au moment où Snapchat cherche à garder ses utilisateurs engagés sur l’application et à apaiser les entreprises et marques, en leur offrant davantage de moyens de générer des revenus depuis la plateforme.

 
 

Des « Instagram-sitters » pour profiter de ses vacances

Difficile pour les influenceurs de lâcher leur téléphone, même en vacances ! D’ailleurs, une étude de Booking démontre que 33% des voyageurs choisissent des destinations et hôtels avec un fort potentiel « instagrammable ».

Il n’en fallait pas plus pour que certains hôtels optimisent leur stratégie d’accueil pour répondre aux besoins de ces internautes ! Les hôtels Ibis de Genève et de Zurich ont lancé le concept d’ « Instagram-sitter », comme nous l’apprend le Hub de La Poste.

Nommé « Relax we post », ce service consiste à laisser son smartphone entre les mains expérimentées d’influenceurs triés sur le volet. Ces derniers s’occupent alors de vos réseaux sociaux : après un échange avec le client, ils se chargent de publier des photos, vidéos et stories sur vos différents profils.
 

 

Une initiative originale qui a permis à Ibis de remporter l’or au Best of Swiss Web 2019 dans la catégorie Digital Media Campaigns.

 

 

Renault s’associe au chatbot Messenger Jam pour promouvoir sa voiture électrique

Pour séduire les plus jeunes et les convaincre d’opter pour une Renault Zoé, 100% électrique, le constructeur français mise sur le chatbot Messenger Jam.

Jam est un chatbot qui propose aux millenials de parler d’actualité avec eux. Ils peuvent choisir un sujet précis afin d’avoir des informations précises, de mieux le comprendre et de pouvoir se faire une opinion.

Si Renault s’est associé à cet agent conversationnel, c’est pour sensibiliser la jeune génération à l’importance de développer la mobilité électrique. Les utilisateurs pouvaient donc poser des questions à Jam sur Zoé et en savoir plus sur les caractéristiques de la voiture.

 

 

Un moyen audacieux et ludique de s’approprier les codes d’une communauté et de dialoguer de manière pertinente avec ses futurs clients.

 

 

Maison Ruinart, le luxe en réalité augmentée

Comment conjuguer tradition et modernité ? La Maison Ruinart, maison de champagne emblématique, répond à cette question via une stratégie digitale innovante basée, entre autres, sur la réalité augmentée. Une opération créative mise en avant par le site E-marketing.

Les consommateurs de champagne sont éparpillés partout dans le monde. À cet effet, comment les captiver et les fidéliser à distance ? La Maison Ruinart propose aux fins gourmets de plonger dans son univers tout en restant chez soi, grâce à la réalité augmentée.

Lors de l’achat d’une bouteille (ou avant celui-ci), le consommateur peut pointer l’étiquette avec son smartphone ou sa tablette. Une animation se déroule alors devant ses yeux : un personnage prend vie pour le faire entrer dans l’univers luxueux de la marque. Le déroulement du film obéit à l’utilisateur : l’animation s’adapte aux éléments qui l’intéressent.

 

 

Cette campagne inscrit Maison Ruinart dans l’air du temps, sans renier son image traditionnelle et haut de gamme. Une véritable dose d’inspiration pour les marques historiques, qui veulent conquérir les jeunes générations tout en conservant les codes intrinsèques à l’univers du luxe.

 

Envie de booster votre stratégie digitale ? Contactez-nous !

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous