Les coups de cœur du mois de juillet 2019 de l’agence Conversationnel

Comme chaque mois, découvrez les campagnes digitales qui ont marqué nos équipes !

En juillet, nous avons adoré l’opération en édition limitée de Renault, le brand content de Linkedin, l’initiative Instagram d’EasyJet, le newsjacking Twitter d’Interflora et la stratégie Content Marketing de MasterCard avec Routard.com.

 

Renault invente une stratégie digitale éphémère pour promouvoir la nouvelle Megane R.S Trophy-R

 

Certaines voitures suscitent un engouement particulier auprès des fans d’automobile. C’est le cas de la Megane R.S Trophy-R de chez Renault, attendue comme le loup blanc par les plus grands aficionados de la marque française. Il faut dire que ce modèle ne sera fabriqué qu’à 500 exemplaires… 500, qui sera d’ailleurs le chiffre-clé de cette campagne digitale, comme nous l’apprend l’ADN.

Pour récompenser ses fans les plus fidèles, Renault a décidé de mettre en place des campagnes éphémères, accessibles uniquement par 500 internautes. Du jamais vu !

 

 

Alors que la tendance est plutôt à la course aux interactions, le constructeur mobile joue la carte de la frustration pour susciter encore plus d’impatience auprès de son public. Le principe est simple : durant le mois de juillet, 8 vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux de la marque (Facebook, Twitter et Instagram). Dès qu’une vidéo atteignait les 500 interactions, hop, elle disparaissait !

Renault a même lancé un compte Instagram privé, réservé à 500 abonnés triés sur le volet : influenceurs, pilotes et fans incontestables.

Une opération de brand content réussi qui oblige les internautes à être en alerte, ce qui renforce le côté mythique de la Megane R.S Trophy-R, ainsi que l’impatience de découvrir (et de partager) ce tout nouveau modèle de la marque.

 

 

Linkedin lance la série #InspirationCarriere

 

Réseau social B2B utilisé par 18 millions de personnes en France, Linkedin souhaite renforcer son image de partenaire professionnel incontournable. Comme nous l’apprend le site Marketers.lu, la plateforme a lancé une série de 13 vidéos ayant pour titre #InspirationCarrières.

 

 

Chaque film met en scène un entrepreneur à succès, un expert dans son domaine ou un athlète connu, qui raconte son parcours de vie, parle de ses réussites, mais aussi de ses échecs. L’objectif est d’inspirer les utilisateurs de Linkedin et de leur montrer qu’il est toujours possible d’évoluer, de changer et de réussir dans la carrière de ses rêves.

Parmi les personnalités qui ont participé à ce rendez-vous, vous retrouvez Nathalie Balla, PDG de La Redoute ; Pascal Demurger, directeur général de la MAIF ; Stéphanie Gicquel, athlète et exploratrice ; Frédéric Mazzella, président et co-fondateur de BlaBlaCar ; Michel Lejoyeux, professeur en psychiatrie ou encore Tina Schuler, directrice générale de Casino et Leader Price.

 

 

EasyJet transforme vos photos Instagram en cartes postales

 

L’été est souvent l’occasion pour les marques de se démarquer avec des campagnes qui respirent les vacances. EasyJet, acteur majeur du tourisme, s’est illustré durant cette période importante pour son activité.

Sur Instagram, les utilisateurs adorent poster des photos de leurs vacances. Cette habitude prend d’ailleurs le pas sur l’envoi des cartes postales. Dommage ! Car la famille ne peut pas toujours en profiter : tout le monde n’est pas inscrit sur Instagram.

EasyJet propose alors aux voyageurs de transformer leur post Instagram en carte postale, via le hashtag #easyJetPostcardgram, nous apprend TopCom.

 

 

https://www.instagram.com/p/B0NwjAXnTx3/?utm_source=ig_web_copy_link

 

 

Lorsqu’un utilisateur poste une photo avec le hashtag, la compagnie aérienne le contacte ensuite pour lui demander l’adresse du destinataire.

Une initiative bien pensée, dont le but est d’augmenter la notoriété d’EasyJet, tout en lui permettant de diffuser une image bienveillante, proche de sa communauté.

 

L’opération Content Marketing : Routard.com et MasterCard

 

Lu sur CBNews : MasterCard s’appuie sur le Routard.com pour se positionner comme le partenaire financier idéal pour les voyageurs. En s’associant avec le leader des bons plans touristiques, l’entreprise financière veut marquer les esprits nomades.

Ce partenariat prend la forme de contenus informatifs diffusés sur le site Routard.com. À l’instar de l’article « Argent et États-Unis : 5 astuces pour un voyage en toute sérénité » (photo ci-dessous), MasterCard prend la parole pour guider les voyageurs hors zone euro.

 

 

L’entreprise les conseille sur les solutions financières à adopter pour rendre leur séjour agréable et pratique.

Les articles rédigés par MasterCard sont tous habillés aux couleurs de la marque pour rediriger les lecteurs sur le site de l’entreprise.

 

Un article plus général, concernant l’utilisation de la carte bancaire durant ses voyages, est également mis en avant dans le menu du site :

 

 

 

Le newsjacking d’Interflora et le Roi Lion

 

Repérée par notre équipe : l’opération Twitter réalisée par Interflora, pour surfer sur le succès du Roi Lion.

Véritable campagne de newsjacking, le fleuriste en ligne a créé un jeu de piste pour que ses followers « chantent » la chanson du Roi Lion, avant d’arriver sur un lien qui redirige vers des bouquets inspirés par le film d’animation.

Un tweet épinglé vous invite à lire la photo de couverture. À partir de cet instant, chaque élément vous guide vers un nouvel élément (couverture, photo de profil, bio).

 

 

À la fin, vous n’avez plus qu’une envie : cliquer sur le lien.

Une excellente initiative promotionnelle pour booster le trafic et les ventes !

 

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