Pour Noël, les consommateurs français ont l’intention de dépenser 571 €, en moyenne, pour gâter leurs proches. La grande question est la suivante : comment s’assurer qu’ils les dépensent chez vous ?

Les achats de Noël se préparent dès maintenant et votre stratégie aussi ! Si vous n’avez pas encore réfléchi à vos actions de fin d’année, il est l’heure de suivre ces 7 méthodes pour optimiser vos ventes durant cette période cruciale.

La clé ? Diffuser du contenu pertinent qui répond aux besoins spécifiques de vos clients lors de la période de Noël !

 

1) Facilitez la vie de vos clients

Tous vos clients et prospects vont faire des courses de Noël. Simplement promouvoir votre collection de fin d’année ne va pas les faire venir chez vous précipitamment ! C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas ou peu d’articles spécifiques à cette période.

Vous pouvez cependant aider vos clients à mieux passer les fêtes, mais aussi leur donner quelques idées originales de cadeaux, à trouver dans votre magasin.

Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine, partagez des recettes gourmandes, typiques de Noël et Nouvel An. Listez également les accessoires indispensables pour préparer plus rapidement des grands repas.

Faites comme Darty qui profite de Noël pour proposer des recettes spéciales :

Sans oublier de promouvoir l’appareil nécessaire pour bien les cuisiner :

 

2) Soyez un loup solitaire

L’ingéniosité des autres doit être une source d’inspiration, mais pas une parole d’évangile. Faites quelque chose de différent de vos concurrents pour que vos potentiels clients se disent « mais quelle bonne idée ! ».

Une offre unique vous permettra de vous faire entendre parmi toutes les autres campagnes marketing saisonnières.

L’année dernière, l’outil SEMrush a lancé un jeu où le Père Noël fait des cadeaux SEO (cœur de métier de SEMrush) aux sites internet, comme des backlinks de qualité, des retweets, des mots-clés pertinents… Une initiative originale et directement dans le thème de l’entreprise !

 

3) Utilisez l’humour

Cela peut être difficile à faire, mais faire rire votre public, surtout à un moment où il ressent le stress de la fin d’année, est inestimable. Vous pouvez vous moquer des choses dont tout le monde se plaint : la circulation, la foule au centre commercial ou les fameux pulls de Noël !

Sans être dans l’outrance, un peu d’humour en cette période est toujours le bienvenu. Surtout que le fait de susciter une émotion augmente l’engagement sur votre publication. Les internautes seront plus enclins à commenter ou partager votre contenu.

Ce conseil est valable aussi bien en B2C que B2B ! Noël est une période privilégiée pour les entreprises B2B : elles peuvent davantage montrer leur personnalité et rendre leur communication plus authentique.

 

4) Lancez un chatbot de Noël

La fin d’année est une période parfaite pour créer un chatbot ! Les consommateurs se posent énormément de questions sur le choix des cadeaux. Ce n’est pas toujours évident de trouver l’article qui plaira à son enfant, sa mère, son conjoint ou son neveu. Un agent conversationnel capable de l’aiguiller vers des produits adaptés est toujours le bienvenu.

Chaque Noël, plusieurs grandes marques adoptent cette stratégie et lance un chatbot qui accompagne le client dans son achat. Sephora, Asos, Nocibé… tous ont expérimenté avec succès cette méthode pour augmenter leurs ventes à Noël.

 

 

5) Concentrez le Content Marketing sur le positif

Malgré le consumérisme de cette période, et parfois la déprime saisonnière, les gens veulent se sentir bien à Noël. Ils perçoivent cet événement comme un moment heureux, convivial et familial.

Partagez des histoires qui répandent l’esprit de Noël, soulignaient les bonnes initiatives internes et externes à votre entreprise, publiez du « feel good content », c’est-à-dire des bonnes nouvelles. Cela se ressentira sur l’engagement : les internautes auront envie de partager votre bonne humeur (et la leur) avec leur proche. Résultat : vous augmentez la notoriété de votre marque durant cette période cruciale.

 

6) Soyez visuel

Mettez-vous aux couleurs de Noël ! Vos réseaux sociaux, le site internet, le blog, la newsletter… Ajoutez du rouge et du vert, ou du doré, de la neige, des rennes, un père Noël. Cependant, restez tout de même cohérent avec votre univers, comme la Lingerie Le Chat qui valorise Noël tout en douceur, avec des visuels de grande qualité :

Plongez vos visiteurs dans cette ambiance festive propice à l’achat de cadeaux. De plus, vous leur montrez que vous êtes sur la même longueur d’onde, ce qui crée un lien de proximité.

 

7) Rédigez un guide d’achat

Un guide cadeau est un moyen éprouvé de communiquer avec vos lecteurs pendant la période des Fêtes. Tout le monde se bat pour trouver l’article parfait et ne pas se noyer dans la gamme infinie d’options proposées par les marques. Un accompagnement éclairé est toujours le bienvenu !

Créez autant de guides d’achat et de cadeaux que vos produits peuvent raisonnablement servir, mais gardez-les focalisés sur un type particulier de destinataire.

Il y a beaucoup trop de guides pour « hommes », « femmes » ou « enfants » pour faire bonne impression dans ces domaines. Envisagez plutôt des cibles spécifiques comme les sportifs, les amoureux des animaux, les fans de Disney, les humoristes…

 

Les fêtes de fin d’année représentent souvent la meilleure période pour les commerces et les marques. Néanmoins, si vos produits ou services ne s’adaptent pas à cette fête, inutile de surcharger votre communication ! Il y a sûrement d’autres périodes de l’année plus propice à vos ventes et il faut mieux concentrer vos efforts sur ces moments.

 

 

 

 

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