Et voici le 42ème numéro de Parlons Chatbot ! Il est l’heure de découvrir de nouveaux robots conversationnels…

Cette semaine, découvrons Owlie, un chat bot qui se charge d’évaluer votre anxiété et tente de vous offrir un soutien psychologique. Nous partirons en Belgique, dans la ville de Woluwe-Saint-Pierre, qui a dévoilé son assistant virtuel, une première dans ce pays. Retour en France où le Ministère de la Transition Écologique met à disposition des administrés un chatbot capable de diagnostiquer les pannes de vos objets. Et nous finirons par un voicebot intelligent en 3D !

 

 

Owlie, le bot conversationnel qui vous veut du bien.

Sous l’apparence d’une chouette bleue, Owlie est un chatbot développé par une psychologue, qui vous aide à évaluer votre anxiété ou vos humeurs dépressives. Une fois son diagnostic posé, le robot va alors vous aider à relativiser, avec des réponses positives et en essayant d’apporter un soutien psychologique personnalisé.

Owlie est accessible par Messenger et comme il s’agit d’un assistant virtuel, la petite chouette ne jugera pas les personnes qui lui font appel, mais cherchera simplement à trouver des solutions de réconfort, selon ses créateurs. Une expérience salvatrice pour des personnes anxieuses, en recherche d’une réponse ou aide immédiate.

 

 

 

Woluwe-Saint-Pierre se dote d’un assistant virtuel

Il s’appelle Pierre et c’est le premier chatbot d’une administration communale bruxelloise. Dans le cadre d’un plan de transformation globale visant à positionner Woluwe-Saint-Pierre comme fer-de-lance des nouvelles technologies, Pierre répond à 3 missions principales :

  • Aider les citoyens à renouveler leur carte de stationnement
  • Leur permettre d’inscrire leur enfant dans une crèche communale
  • Consulter les heures d’ouverture des services communaux

 

 

Disponible 24/7, sur le site web de la commune et sur ses réseaux sociaux, il soulage les employés municipaux et évite des déplacements inutiles, aux administrés, dans les services. Entièrement bilingue (français et néerlandais), il est également le premier chatbot d’un service public acceptant les paiements en ligne nous indique dhnet.

 

 

Le ministère de la Transition écologique propose un chatbot qui diagnostique les pannes

Le ministère de la Transition écologique a récemment mis en ligne Longuevieauxobjets.gouv.fr. Le site, très complet, propose des conseils pratiques, des informations et des actualités et des outils pour prendre soin et utiliser le plus longtemps possible tous les objets du quotidien. Toujours dans cette optique de lutter contre l’obsolescence programmée, la plateforme est dotée d’un agent virtuel qui permet de diagnostiquer une panne sur divers objets du quotidien.

 

 

Une fois la panne trouvée, Cyril le robot aiguille les utilisateurs afin qu’ils puissent réparer leur tondeuse, congélateur, sèche-linge et toute une myriade d’appareils électriques ou électroniques.

 

 

Mathia, un assistant vocal intelligent en mathématiques

C’est un chatbot qui ravira nos chères têtes blondes : Mathia est un robot doté de l’intelligence artificielle, destiné aux élèves de primaire qui éprouvent des difficultés en mathématiques.

Utilisable seul ou à plusieurs, le robot a déjà emporté un appel d’offres du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

 

 

Mathia est souvent le premier contact des enfants avec l’intelligence artificielle, qui sera prédominante dans les métiers de demain. Très ludique, cet objet (qui peut donner vie à ses exercices en 3D) est dotée de la reconnaissance vocale et du machine learning. Elle s’améliore après chaque interaction avec les utilisateurs.

 

Vous souhaitez développer un chatbot pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous