Parlons Chatbot #4

Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles sur les agents conversationnels, ainsi que les derniers chatbots innovants.

 

Cette semaine dans Parlons Chatbot #4, découvrons Odette, qui officie comme guide touristique dans la ville d’Ostende en Belgique, la mairie de Puteaux qui présente Alice à ses habitants, Randy médical, le chatbot de Randstad spécialisé dans le domaine des professions de santé et le « messenger » de Free qui devait voir le jour il y a déjà plusieurs mois.

 

Odette, un chatbot pour guider les touristes à Ostende

Le bourgmestre d’Ostende a dévoilé, fin février, le premier agent conversationnel de la ville, capable de guider gratuitement les touristes vers leur destination, et de répondre à toutes les questions qu’on peut se poser au cours d’une journée de tourisme. Un deuxième chatbot se spécialisera dans le festival d’arts contemporain de la ville.

Pour l’instant Odette ne parle que le néerlandais mais devrait apprendre l’anglais cet automne, nous apprend le webzine weekend.
 

 
 

La mairie de Puteaux adopte un chatbot

Demander un renouvellement de carte d’identité, de passeport, ou simplement écrire au maire va devenir plus facile que jamais pour les Putéoliens : leur mairie vient de se doter d’un chatbot, accessible prochainement sur son site internet, nous rapporte la Gazette de la Défense. Début février, la mairie a lancé une consultation sur Facebook pour trouver un nom à leur robot, parmi les prénoms les plus donnés sur la commune en 2018. Alice l’a emporté face à Gabriel, et aura donc une apparence féminine.
 

 
 

Randy Médical, le chatbot recruteur de professionnels de Santé

Déjà évoqué lors d’un précédent numéro de Parlons Chatbot, revoici Randy ! Cette fois, Randstad a décidé de segmenter son robot afin de le spécialiser dans un domaine précis : celui des professionnels de santé. L’appel médical, filiale « santé » du groupe Ranstad, ambitionne de pré-recruter 1000 candidats grâce à Randy Médical. Infirmières, aides-soignantes, kinés ou médecins : Théma-radiologie indique que tous les métiers sont concernés.
 

 
 

Free annonce le lancement prochain d’un « messenger »

Initialement prévu pour sortir en Septembre 2018, Free annonce que son « messenger Live relation abonnés » sortira fin avril. Présenté en juin, ce chatbot permettra d’entrer en relation avec le service client et d’obtenir des réponses instantanées. Attention cependant, seuls les abonnés à l’offre mobile de l’opérateur pourront profiter de l’agent conversationnel, un autre chatbot consacré aux offres fixes devrait voir le jour par la suite.

 

 
 

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