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Parlons Chatbot #35

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Parlons Chatbot ! Cette semaine, nous allons faire la connaissance de Sharlock, le bot de Cdiscount ; d’un chatbot qui vous aide à arrêter de fumer ; de l’agent conversationnel spécialiste en football, développé par le magazine l’équipe et l’éditeur de logiciel Dydu et de Zac, une intelligence artificielle qui vous fait visiter la ville de Metz.

C’est parti !

 

Cdiscount rend son catalogue disponible avec un chatbot Facebook Messenger

Depuis juillet, Cdiscount teste un nouvel agent conversationnel sur Facebook Messenger. Un chatbot appelé Sharlock qui permet d’accéder aux 50 millions de produits vendus sur l’e-commerce.

 

 

Véritable complément d’information au site web et à l’application, ce service virtuel aide les utilisateurs à rechercher facilement les produits vendus sur Cdiscount. Les clients doivent ouvrir le chat et taper une requête : si celle-ci est vague, l’intelligence artificielle propose une série de filtres, afin d’affiner la recherche et d’améliorer sa réponse.

 

 

 

Si la recherche est plus précise, Sharlock va directement proposer un produit, avant de demander s’il doit affiner sa recherche.

 

 

 

Si ce chatbot ne permet pas encore d’acheter directement depuis Messenger, la fonction serait en cours de développement, selon l’Usine Digitale.

 

 

Stoplaclope : un chatbot pour arrêter de fumer

Vous cherchez une solution pour arrêter de fumer ? Il existe un chatbot web pour ça ! Le bot Stoplaclope va, quotidiennement, vous inciter à réduire votre consommation de cigarettes. L’objectif ? Que vous arrêtiez totalement de fumer.

Lancé début novembre, à l’occasion du mois sans tabac, cet agent conversationnel se présente sous la forme d’un « 30 jours challenge » et envoie, toutes les 24h, un message aux 15 000 internautes l’ayant déjà sollicité.

 

 

Si l’utilisateur répond négativement à la question « as-tu fumé aujourd’hui ? », Stoplaclope axe la conversation sur les bénéfices pour la santé et les économies réalisées.

Un fumeur frustré souhaite passer ses nerfs sur le gentil bot ? Pas de problème, il répond aussi aux insultes.

Europe 1 indique que si l’opération était initialement prévue pour s’arrêter fin novembre, ses créateurs cherchent un partenaire afin de prolonger la durée de vie de ce chatbot d’utilité publique.

 

 

L’Équipe et Dydu lancent le premier chatbot expert football

60 ans d’histoire du football, compilés dans un chatbot : voici Botaldo, un expert unique en son genre !

Ce robot développé par Dydu pour l’Équipe s’appuie sur la base de données très fournie du magazine sportif pour répondre à toutes les questions des passionnés : sur les joueurs, les compétitions, les classements… Une vraie bible qui évitera les recherches fastidieuses sur Google ou Wikipédia.

 

 

Cyril Texier, cofondateur de Dydu et fan de foot, confie à Emarketing que l’engouement s’est immédiatement fait sentir, Botaldo étant déjà sollicité plus de 5000 fois par mois.

 

 

Visiter Metz avec Zac, un assistant vocal virtuel

Parmi les bots touristiques, en vogue un peu partout en France, faisons la connaissance de Zac. Cet hologramme prend la forme d’un raton laveur, capable de contrôler tous les objets connectés, ainsi que différentes applications. Développé par l’entreprise lorraine Vivoka, Zac officie désormais auprès de la ville de Metz. Doté de la reconnaissance vocale et de la technologie d’e-learning, cet assistant virtuel enrichira son vocabulaire et se perfectionnera à partir des conversations menées avec les touristes, en anglais, français et allemand !

 

 

Véritable guide touristique, l’agent conversationnel va répondre à toutes les demandes des utilisateurs concernant la ville. L’office de tourisme devrait voir le flux des visiteurs se fluidifier grâce à cette aide précieuse.

France 3 nous apprend que Vivoka a l’ambition d’élargir cette solution aux offices de tourisme partout en France. L’intérêt ? Améliorer l’expérience et les séjours des voyageurs, afin d’attirer toujours plus de monde dans sa ville.

 

 

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