Parlons Chatbot #19

Dans ce nouveau numéro de Parlons Chatbot, nous allons découvrir des chatbots financiers ; l’agent conversationnel touristique de la ville de Tanger ; HomeServe, l’application vocale pour les services de dépannage à domicile et James, le chatbot de la NBA !

 
 

L’évolution des chatbots financiers

D’après un article publié sur Les Echos, les chatbots destinés à améliorer l’utilisation d’un ERP sont en plein déploiement.

Un ERP est un logiciel de gestion qui permet à une entreprise de centraliser toutes les informations inhérentes à son activité. Outil central dans la productivité des collaborateurs, il n’est pas toujours simple à appréhender. Voilà pourquoi des chatbots d’ERP commencent à voir le jour, en particulier concernant le domaine financier.

Le plus ancien, nommé Wanda, a vu le jour en 2016. Il suffit de lui poser une question sur les ressources humaines, financières ou commerciales pour que le robot donne une réponse. Wanda est disponible via des outils de messagerie comme Skype ou Messenger. Elle parle 5 langues et peut tenir une véritable conversation.

 

 

Un autre agent conversationnel, appelé Bob, est aussi en cours de développement pour aider les entreprises à mieux analyser leurs capacités financières. Ce dernier répond par email à toutes les questions qu’on lui pose.

Ces agents conversationnels utilisent le machine learning et le traitement d’événements complexes pour aider les directeurs financiers ou autres consultants dans la gestion quotidienne des chiffres auxquels ils sont confrontés.

Leur rôle est de faire gagner du temps aux professionnels, tout en les aidant à mieux gérer leur trésorerie.

 
 

Tourisme. Tanger se dote du chatbot « Visit Tanger »

Accessible via Facebook Messenger, Visit Tanger permet à l’utilisateur de découvrir toutes les facettes de Tanger et de créer un programme touristique personnalisé. Selon Medias24, le chatbot permet, en outre, de se faire proposer une suite logique de points à visiter selon son point de départ (via géolocalisation automatique ou renseignée manuellement).

 

 

Pour offrir des conseils personnalisés, l’agent conversationnel est doté d’un système capable de détecter une intention. Ses réponses reposent sur un modèle probabiliste qui prend en compte les questions posées (et leurs réponses), ainsi que la date, le lieu et l’heure de la conversation.
 

 

HomeServe lance son assistant vocal pour les services de dépannage à la maison

Fuite d’eau, panne électrique, problème de gaz ou autres soucis domestiques ? Ces désagréments pourront être résolus directement grâce à HomeServe, nous apprend L’Usine Digitale.

Cette application, disponible via Google Assistant et Amazon Alexa, permet de diagnostiquer le problème et de contacter un professionnel à proximité en fournissant des indications précises.

 

 

Bien qu’il ne puisse pas prendre vie pour intervenir directement et réparer votre chauffe-eau, HomeServe peut donner des conseils de réparation en attendant qu’un professionnel intervienne !

 
 

James, le bot de la NBA

James est un bot Messenger unique en France proposé par Parlons-basket. Ce chatbot messenger permet de suivre l’actualité NBA. Rumeurs, blessures, dernières actualités, renseignements sur un joueur ou une équipe… Ce chatbot assez exhaustif effectue ses recherches et vous les livre sur un plateau… Comme dit James « Si t’es un(e) flemmard(e), tu vas me kiffer » !

Un must pour tous les fans de basketball !

 

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