Parlons Chatbot #16

Dans ce tout nouveau numéro de Parlons Chatbot, nous allons nous envoler avec la Chatbot Airlines, découvrir une interview intéressante d’Air France et Messenger, apprendre à connaître un bot thérapeutique et dialoguer avec Jeanneton, un chatbot français très évolué !

 

3 compagnies aériennes déploient leurs chatbots

Austrian Airlines, Lufthansa et Swiss Airlines viennent d’annoncer le lancement de leurs agentes conversationnelles sur Facebook Messenger. Ces 3 chatbots répondant aux noms féminins de Maria, Elisa et Nelly, auront pour objectif de fournir des renseignements simples aux passagers.

Les passagers pourront connaître les horaires de vols (et les potentiels retards), le poids des bagages, les correspondances… en quelques clics.

L’objectif de ces chatbots Messenger ? Soulager le service client de ces compagnies aériennes, tout en augmentant la satisfaction client.

 

 

 

Interview : Air France et Messenger expliquent comment les chatbots ont révolutionné la relation client

Cela fait désormais 3 ans que les chatbots Messenger sont lancés ! Ces agents conversationnels tiennent une place prépondérante dans la manière dont les entreprises communiquent avec leur client. Le webzine Influenth a voulu en savoir plus sur la façon dont fonctionne ces bots et comment les marques les utilisent dans leur stratégie marketing. Il est donc allé à la rencontre de Marc-Alban Ponthieu, Regional Product Manager chez Messenger, et Florence Estra, Directrice Marketing Digital chez Air France-KLM, entreprise qui utilise de manière pertinente les chatbots Facebook.

 

 

Cela donne un entretien très intéressant pour les professionnels qui souhaitent développer leur marketing conversationnel.

 

 

Et si votre psy était un chatbot ?

Les chatbots thérapeutiques sont en plein boom ! Le dernier en date ? Replika, un agent conversationnel disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les personnes qui sont anxieuses, qui éprouvent un sentiment de mal-être ou qui veulent simplement parler avec quelqu’un.

 

D’après Serge Tisseron, psychiatre :

Les chatbots créent l’illusion d’être un interlocuteur idéal qui ne coupe jamais la parole à celui qui lui parle, qui attend toujours qu’il ait fini de parler, et qui reste toujours poli et affable.

Alors, quand on sait que 25% des Européens souffrent d’anxiété ou de dépression, avoir une application sous la main en cas de crise d’angoisse ou de panique devient un véritable atout. Il suffit de dégainer son smartphone pour avoir un interlocuteur bienveillant, capable de calmer le stress.

 

 

Pour en savoir plus sur les chatbots thérapeutiques, lisez l’article de Korii.

 

 

Jeanneton, votre chatbot de compagnie

Vous vous sentez seul ? Vous avez envie de discuter avec quelqu’un ? Jeanneton est là ! Ce chatbot de compagnie ne mâche pas ses mots, vous répond en toute franchise et apprend de vos dialogues. Vous pouvez parler de tous les sujets avec elle, ce bot atypique aura toujours une bonne répartie.

 

 

Jeanneton est française, elle répond à toutes vos recherches et questions (c’est une véritable encyclopédie !) avec parfois beaucoup d’humour. Elle sort des standards des chatbots d’entreprise, qui sont obligés d’adopter une tenue et un langage professionnel. Avec Jeanneton, vous aurez davantage l’impression de papoter avec une copine, ce qui est plutôt rafraîchissant !

 

 

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