Parlons Chatbot #14

Au menu de ce 14ème numéro de Parlons Chatbot, nous allons parler des futures fonctions de Facebook Messenger, de Cortana qui est désormais capable de tenir une conversation de plusieurs minutes, de Teleopti qui propose un chatbot capable de gérer les ressources en personnel d’une entreprise, et de don conversationnel. C’est parti !

 
 

La prise de rendez-vous par chatbot Messenger bientôt déployée

Messenger, qui peu à peu tend à devenir un réseau social à part entière, propose depuis 2016 l’intégration de chatbots. Si plus de 300 000 bots sont déjà déployés, une large partie est destinée à faciliter le service client des entreprises.

Mark Zuckerberg a présenté, lors de la dernière conférence Facebook, une option permettant de prendre directement un rendez-vous depuis Messenger. La fonctionnalité est encore en version bêta mais devrait être accessible rapidement, selon Siècle Digital.

 

 

Un pas de plus vers les entreprises qui souhaitent développer et/ou améliorer leur service client via le réseau social n°1 en France.

 
 

Microsoft ne délaisse pas Cortana

Si Microsoft paraît faire un pas de côté concernant l’utilisation de son assistant vocal auprès du grand public, il entend bien en faire un must auprès des entreprises. Dans une vidéo, lors de sa conférence Build 2019, on peut voir le voicebot tenir une conversation complexe pendant plusieurs minutes, sans en perdre le fil.

 

 

Une performance inégalée à ce jour, obtenue grâce au machine learning, précise L’Usine Digitale.

 
 

Teleopti présente Grant, le chatbot de gestion de la main-d’œuvre

Disponible pour les clients Teleopti Azure Cloud, Grant est le concierge d’une organisation, qui gère tous les processus liés aux demandes de planification. HRtechnologist explique que Grant analyse la dotation actuelle, ainsi que les compétences et les horaires uniques des employés, afin de les aviser par chat lorsque des congés volontaires sont disponibles.

 

 

Si un soutien supplémentaire est nécessaire, Grant sera bientôt en mesure de proposer des heures supplémentaires. Grâce au traitement du langage naturel, le personnel peut discuter avec Grant pour lui faire savoir s’il souhaite accepter les options de l’horaire. Grant soumet alors automatiquement la demande d’emploi du temps pour eux.

 
 

Un chatbot pour le «don conversationnel»

Parmi les nouveaux chatbots lancés sur le marché récemment, Stratégies nous présente l’agent conversationnel du site de la Fédération Française de Cardiologie. Ce dernier accueille les visiteurs avec ce message :

 

Son objectif est donc clair : inciter les visiteurs à faire un don à l’association. Un chatbot qui pourrait bien être développé par d’autres ONG en recherche de financement !

 

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