Parlons Chatbot #11

Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles sur les agents conversationnels, ainsi que les derniers chatbots innovants.

Dans ce 11ème numéro de Parlons Chatbot, nous verrons que le bot Cortana sera prochainement « remplacé » par Alexa sur Skype et que Mondadori France est en train de déployer des chatbots Messenger pour l’ensemble de ses marques. Nous parlerons ensuite de ce que les agents conversationnels peuvent apporter au référencement. Et pour finir, direction Facebook, qui a confirmé travailler sur un assistant visant à concurrencer Siri, Google Assistant et Alexa. C’est parti !

 

 

Le bot Cortana va céder sa place à Alexa sur Skype

Dès la fin du mois d’avril, Cortana prendra sa retraite sur l’application Skype. Microsoft, pionnier en matière d’assistant vocal, ferait-il machine arrière ? Alors que Cortana devrait être moins visible sur la prochaine mise à jour de Windows 10, Mon windows indique que la firme vient d’annoncer qu’Alexa d’Amazon va investir son application Skype au détriment de l’assistant vocal « maison ».

 

 

 

 

 

Mondadori équipe ses marques de chatbots Messenger

Dans de précédents numéros de Parlons Chatbot, nous vous avons fait découvrir les agents conversationnels de Science et Vie ou Auto Plus. Ces magazines appartenant au groupe Mondadori proposent d’envoyer à l’utilisateur une sélection d’articles selon ses centres d’intérêt.

 

 

Offre Media explique que Mondadori est en train d’équiper chacune de ses revues de chatbots Messenger qui prennent également en charge les abonnements, le service client, et sont même capables de proposer des jeux concours, par exemple.

 
 

 

Facebook travaille sur son assistant vocal

Actuellement obligé de s’appuyer sur la technologie d’Amazon pour ses écrans connectés Portal et Portal +, Facebook travaille à développer son propre assistant. Nous pouvons lire, sur Presse-Citron, qu’une équipe a été formée pour développer cet assistant depuis un an. Plus qu’un simple désir d’émancipation, nous pourrons retrouver cet assistant dans toute la famille de produits AR/VR, incluant Portal, Oculus et de futurs produits Facebook.

 

 

 

 

Comment les chatbots peuvent contribuer au référencement de votre site ?

Réflexion intéressante du Journal du Net qui a décidé de regarder comment votre chatbot peut vous aider dans le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

En effet, comme nous l’avons notifié dans notre infographie concernant les assistants vocaux, 30% de la navigation s’effectuera sans écran d’ici 2020. Pour continuer à apparaître dans les résultats de recherche, votre entreprise doit rapidement comprendre comment les internautes effectuent une requête vocale. Quelles sont les expressions utilisées ? Ajoutent-ils des superlatifs ? Comment formulent-ils leurs questions ?

Avec la mise en place d’un chatbot, vous pourrez analyser les conversations et distinguer des intentions de recherches précises afin d’adapter votre contenu en conséquence.

 

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous