Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles sur les agents conversationnels, ainsi que les derniers chatbots innovants.

C’est parti pour ce dixième numéro de Parlons Chatbot ! Au sommaire, cette semaine, SAM le robot d’Ubisoft fête sa première année d’existence, le parti Les Républicains lance un chatbot pour les Européennes, Franprix s’appuie sur le machine learning pour son programme de fidélité, et une Intelligence Artificielle prédit les prochains morts de Game Of Thrones…. C’est parti !

 

SAM : le chatbot Ubisoft fête ses 1 an, c’est l’heure du bilan

Siècle digital a demandé à Ubisoft de dresser un bilan de son chatbot SAM, déployé il y a un an. Le directeur créatif affiche son enthousiasme, SAM comptant en effet plus d’1.6 million d’utilisateurs ! Ce chatbot permet, entre autre, aux joueurs de connaître leurs statistiques de jeu, de planifier une partie en ligne avec des amis… Cet agent conversationnel a déjà répondu à plus de 10 millions de questions. Pas étonnant qu’il remporte l’adhésion des gamers !

 

 

 

LR lance un chatbot pour les Européennes

À l’approche des Européennes, il est évident que nous allions retrouver un chatbot politique ! Accessible via l’application Messenger ou directement via message privé sur la page Facebook du parti, le chatbot de Les Républicains propose de suivre les dernières actualités de la tête de liste, de consulter le programme ou de connaître les événements prévus près de chez soi. Le Parisien explique que LR souhaite toucher un public plus jeune grâce à cet agent conversationnel.

 

 

 

Franprix modernise son programme de fidélité

Les clients de Franprix peuvent d’ores et déjà télécharger « Bibi ! », la nouvelle application de Franprix qui fait appel au machine learning pour proposer des offres promotionnelles ciblées sur les attitudes de consommation de sa clientèle. L’objectif est de renforcer la fidélité de ses clients en allant plus loin que le simple cagnottage.

Pour ce faire, « Bibi ! » s’appuie sur l’intelligence artificielle afin de récolter et d’analyser les données de ses utilisateurs, par rapport à leur comportement sur les réseaux sociaux et les sites internet. L’idée est de mieux comprendre comment l’acquisition de trafic fonctionne et quelles sont les performances liées à la stratégie digitale de Franprix. Et cette application semble plaire aux clients !

L’usine Digitale conclut en indiquant de depuis son lancement le 20 mars dernier, « Bibi ! » a capté plus de 15 000 nouveaux utilisateurs actifs.

 

 

 

#GoT : L’Intelligence artificielle au secours de fans impatients

Game of Thrones, c’est le sujet de la semaine ! Nous sommes heureux de pouvoir l’évoquer dans « Parlons Chatbot », sans spoiler, bien entendu.

Des étudiants allemands ont réalisé une petite prouesse technologie pour prédire quelles seront les prochaines morts de la série. Pour ce faire, les deux acolytes ont confié les données récoltées dans les 7 saisons de Game of Thrones à une intelligence artificielle, afin de calculer les probabilités de décès des personnages ayant survécu (pour le moment).

 

 

En s’appuyant sur les caractéristiques des « victimes » du scénario,  les survivants se voient donc tous affublés d’un pourcentage de chance de mourir très prochaine. Futura Sciences vous donne quelques une de ses probabilités, à vous de voir si vous souhaitez les connaître !

Si vous avez aimé cet article, le prochain devrait vous plaire !

 

Vous voulez en savoir plus sur les chatbots et leur mise en application ?

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous