lexique du digital - conversationnel

Vous vous sentez perdu quand on vous parle de digital ?

 

 

Intégrer l’univers du digital ce n’est pas toujours évident. Entre les anglicismes, les acronymes et les termes techniques qu’on ne comprend pas forcément, on est rapidement enseveli par le jargon.

Pas de panique, on vous explique tout avec la deuxième édition de notre Lexique du Digital spécial Social Media !

 

 

Calendrier éditorial

 

Le calendrier éditorial c’est l’outil préféré des Social Media Manager. C’est le planning des publications prévues pour les différents médias (réseaux sociaux, blog, webzine, etc.). On y trouve tous les éléments liés aux publications : Le texte, le visuel, la date, le lien, les hashtags, le support, etc.

 

 

Dark Social

 

Le dark social, littéralement le « social obscur », représente tous les partages sociaux ne pouvant pas être mesurés par un logiciel de web analytics comme, par exemple, un partage de liens par mail, messagerie instantanée ou sms.

 

 

Display 

 

Le terme display désigne le marché et les formats publicitaires graphiques de type bannières et vidéos.

 

 

E-Réputation 

 

L’E-Réputation correspond à l’ensemble des traces visibles à propos d’un individu ou d’une entreprise sur le web produites par lui ou des personnes tierces (clients, employées, etc.).

 

 

Feed 

 

Le feed, le fil d’actualité ou encore la timeline, représente la liste de vos publications ou de celles de votre réseau en temps réel, souvent présentées par ordre chronologique.

 

 

KPI (Key Performance Indicator) 

 

Les KPI sont des indicateurs clés de performance qui permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing (nombre de clics, taux d’ouverture, taux d’engagement, etc.).

 

 

Reach 

 

Le reach représente l’audience « effective », la portée qu’a eu le message. C’est à dire le nombre de fois où la campagne s’est affichée dans le fil d’actualités des abonnés.

 

 

Retargeting 

 

Le retargeting est une pratique publicitaire souvent utilisée sur les sites e-commerce. Elle consiste à cibler un individu qui a visité un site sans acheter, pour le convertir à l’achat.

 

 

Stories 

 

À l’origine créées par Snapchat et maintenant disponibles sur Instagram, Facebook et Whatsapp. Les Stories sont des photos ou vidéos d’une durée de 10 secondes, modifiables grâce à du texte, des filtres, des stickers, et autres outils. Elles apparaissent sur votre profil social et disparaissent au bout de 24 heures.

 

 

Social Selling 

 

Le Social Selling, dans un contexte B2B, désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter) pour le développement des ventes.

 

 

Taux d’engagement 

 

Le taux d’engagement représente le nombre d’internautes qui ont interagi avec votre publication (like, partage, commentaire, clic) par rapport au nombre total de gens qui ont vu cette publication. C’est un indicateur qui permet de mesurer l’engagement des internautes à l’égard d’une publication. (Nbr d’interactions (likes, commentaires, partages) % Portée de la publication x 100).

 

 

Troll 

 

Très différent de la créature légendaire, un “troll” sur Internet, désigne une action. Il s’agit d’un message par exemple ou un individu qui vise à générer volontairement des polémiques sur les interfaces sociales (réseaux sociaux, forums, etc) pour provoquer un débat.

 

 

Un Mème 

 

Prononcé “meem” en anglais et “mème” en français. Un mème internet de son nom complet, est une image ou une vidéo qui a fait le buzz sur internet, en étant massivement diffusée et reprise, notamment sur les réseaux sociaux. Souvent comiques, les mèmes sont devenus un vrai phénomène de société (ex : Le Nyan Cat, Shooting Star mème).

 

 

Veille 

 

La veille est une méthode de recherche, de traitement et de surveillance continus d’informations. Elle peut concerner une marque, d’une thématique, d’un évènement, d’un marché, etc. La veille permet à une entreprise d’être toujours au courant des actualités de son secteur et de ses concurrents. Elle pourra ainsi adapter sa stratégie.

 

 

Pour lire le Lexique du Digital #1 c’est par ici !

 

Découvrir +
d'articles
+

Vous voulez
en discuter ?

Contactez-nous