Agence

Les marques ne doivent pas bafouiller, jaser ou radoter. Elles doivent échanger, déclamer et révéler.

Notre ambition

Rapprocher les marques de leurs publics. Et notre vocation, c’est notre nom.Pour cela, nous créons des expériences conversationnelles digitales depuis 2011.

Intelligence
Artificielle

  • Chatbot
  • Assistants Vocaux
  • Data Mining
  • Automation Marketing
  • Trafic Management

Intelligence
Emotionnelle

  • Social Media
  • Content marketing
  • Studio de création
  • Storytelling
  • Plateforme éditoriale
  • Cultural branding
  • E-influence
  • Social listening

Big Idea

Une conversation c'est à la fois du contenu pour alimenter une discussion et une qualité dans les interactions avec ses interlocuteurs. Nous créons tout cela avec des outils, des méthodes et des experts pour votre marque sur le digital.

Vous souhaitez échanger avec nous ?

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Nous croyons en la puissance des sentiments et des émotions. C’est pour cela que nous sommes convaincus qu’une agence ne peut pas se contenter de produire des contenus créatifs. La communication passe par l’émotion, l’énergie, l’intuition, la sensibilité humaine, le langage, l’intelligence du coeur et en clair : la relation !

Notre savoir-faire consiste à entretenir des relations en bonne intelligence avec vos publics : à l'écouter, échanger avec lui, lui proposer de vous comprendre et augmenter son attention à votre marque par l’émotion.

L'équipe

robin

Robin Coulet

Directeur
Après une carrière de publicitaire, Robin découvre en 2007 que la communication deviendra conversation. Il lance un site de test politique pendant les élections présidentielles, une start up dans l’analyse des opinions en ligne puis monte le département « communautés » d’une agence digitale.
En 2011, scrutant les conversations du web 2.0, il crée l’agence Conversationnel. En 2013, l’agence est pionnière dans la mise en oeuvre de brand content social media. En 2017, Robin conçoit et essaime des robots (chatbots et voicebots) 100 % lyonnais en France et dans le monde. Depuis, Robin fait en sorte que la meilleure stratégie conversationnelle soit celle des clients de l’agence.
lucile

Lucile Reynard

Directrice du développement

Investie depuis 10 ans dans le milieu du Web et des nouvelles technologies, de l’agence à la presse, en passant par l’annonceur, elle s’est spécialisée dans les enjeux de la communication digitale. Ses domaines d’intervention vont du conseil stratégique à la gestion de projet en passant par le Community management et les eRP.

pauline

Pauline Garcia

Directrice des opérations

C’est en 2016 que Pauline intègre Conversationnel comme Social Media Manager. Depuis, elle manage nos équipes de Community Managers et gère les stratégies Social Media de nos clients tels que Pages Jaunes, Bonneterre et Compagnie, Annecy Mountains, Musée des Confluences, Morzine Avoriaz, Botanic, Montparnasse et Paru Vendu.

Laurie-Anne

Laurie-Anne Hedon

Consultante digital & Chargée de contenu web

Après un Bachelor en communication, Laurie-Anne s’oriente vers une formation spécialisée dans le digital. Durant ses expériences, elle occupe le poste de rédactrice web dans deux agences à Saint-Etienne et devient Community Manager chez Toupargel. C’est en janvier 2018 qu’elle rejoint l’équipe de Conversationnel en tant que Consultante digital, avec une spécialisation de la gestion de contenu web, pour différents clients tels que botanic®, EFI Automotive, PagesJaunes, Solocal…

thibault

Thibault Roubin

Consultant digital & e-reputation

Après des études en hôtellerie, Thibault s’oriente vers le marketing digital. Il devient alors community manager pour le Crédit Agricole des Savoie. Par la suite, il rejoint l’agence Bolero à Lyon pour parfaire ses connaissances en veille. Depuis Novembre 2018, il occupe la fonction de consultant en social media pour l’agence Conversationnel et gère des comptes tels que : Tour Montparnasse, Eau de Paris, Sofinco ou Vivescia

carolanne

Carolanne Roux

Consultante digital & e-influence

Au delà de son activité de blogueuse, elle intervenait également en tant que consultante social media. En 2018, Carolanne a rejoint l’équipe de Conversationnel en tant que Community & E-influence manager. Elle évolue ensuite vers un poste de Consultante digitale pour différents clients tels que Alter Eco, Semitag ou encore Eau de Paris.

emile

Emile Henry

Community Manager

Après avoir effectué un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, et un stage en tant qu’assistant Webmarketing dans l’agence web Ecomiz. Emile poursuit son cursus à l’IUT Lyon 3 en licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique tout en s’exerçant chez Conversationnel en conception-rédaction pour des clients tels que Pages Jaunes, Solocal ou botanic®.

Damien

Damien Petitbois

Directeur de Production

Spécialiste de la gestion des équipes techniques, graphiques et marketing, Damien est aussi un professionnel du développement, de la conduite de projets, de l’intelligence artificielle, des chatbot et assistants vocaux depuis plus de 4 ans pour Conversationnel et au service principalement de Blédina, Sanofi, Boehringer Ingelheim et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

amel

Amel Amhaouech

Chef de projet

Après une expérience professionnelle en Angleterre, Amel rentre en France pour commencer des études dans la communication. Elle travaille comme Chef de projet dans une agence de communication globale où elle gère des comptes tels que Nexity, ICADE ou Kaufman et Broad. Elle intègre ensuite Sup de Pub Lyon pour obtenir un master en UX design et design thinking et devient Chef de projet chatbot chez Conversationnel.

Gregory Jeanjacquot

Directeur de Création

13 ans passé comme DA en agences de publicité dont principalement Young&Rubicam à Paris en tant que Directeur Artistique, Greg rejoint Robin, avec qui il a appris le marketing en école de commerce, et prend les rênes de la création aux prémices de l’aventure Conversationnel en 2011. Directeur de création de l’agence, il l’épaule en développant un pôle créatif et en gagnant ensemble de nombreux budgets. Directeur artistique, illustrateur, concepteur-rédacteur, photographe, réalisateur, et motion-designer ce couteau-suisse pourtant originaire de Lorraine excelle dans toutes les formes de communication en créant du contenu de qualité. Il officie sur toutes les marques de l’agence.

lucas

Lucas Plateau

Concepteur rédacteur

Arrivé en 2019 chez Conversationnel suite à un début de carrière effectué entre Bruxelles, Montréal et Paris, Lucas est un créatif passionné et polyvalent. Grâce à ses expériences, il accorde autant d’importance à la conception-rédaction qu’à la direction artistique en plaçant toujours la marque, l’utilisateur et la créativité au centre de ses réflexions.

sarah

Sarah Roux

Directrice Artistique

Diplômée de l’école Bellecour en direction artistique de design de marque et sortie major de sa promotion, Sarah s’est ensuite spécialisée dans le motion design, la création pour les médias sociaux, et la communication sur les médias numériques en général.

alice

Alice Boyard

Directrice Artistique

Finissant son cursus de master en Direction Artistique au sein de l’école Ynov, Alice apprend rigueur et minutie et approfondit ses connaissances en matières de créations digitales, motion design et édition photographique en tant que graphiste chez Conversationnel. Elle répond aux besoins de clients tels que Joya, GACD, Solocal, Pages Jaunes, Botanic et pleins d’autres.

Nos offres IE

Social media

Le Social Media est notre coeur de métier historique. Stratégie, community management, médiatisation, relation client, modération, alerting : notre équipe en maîtrise tous les aspects et excelle dans l’art d’engager la conversation.

Content marketing

Sur la base d’études sémantiques des recherches SEO, nous produisons des contenus éditoriaux dédiés à vos supports digitaux : newsletters, articles, réseaux sociaux.

Studio de création

Notre équipe de créatifs passionnés par leurs métiers travaille aussi bien la direction artistique que la production : identité visuelle, création graphique, motion design, prise de vue et retouches, réalisation, montage, post-prod.

Storytelling

L’humanité est assoiffée d’histoires. C’est donc le storytelling qui vous permettra d'accrocher l’attention de votre audience. Nous allions narration et interaction pour faire de vos médias une source de récits.

Plateforme éditoriale

Une philosophie, une identité, un style, des valeurs et un ton. Pour orienter vos prises de parole et encadrer votre stratégie de contenus, nous vous accompagnons dans la création de votre stratégie éditoriale.

Cultural branding

L’inspiration vient du peuple d’internet, de ses habitudes, de ses pratiques et de ses lubies. C’est pour cela que nous partons des pratiques et des besoins réels de votre communauté digitale et que nous travaillons dans une approche UX design.

E-influence

Nous définissons votre stratégie d’e-influence : détection d’opportunités et constitution de base de données d’influenceurs, d’employee advocacy et dispositifs UGC.

Social listening

Veille et e-réputation, surveillance instantanée des conversations, gestion de crise, audits de votre marque et de votre stratégie digitale.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nous croyons en une intelligence artificielle qui accompagne les humains, qui les aide à réaliser des tâches et analyser des datas pour optimiser le travail.

Nous sommes convaincus que technologie et communication doivent travailler main dans la main.

C’est pour cela que nous intégrons l’intelligence artificielle dans votre stratégie digitale, tant par les outils utilisés que par les médias et contenus que nous créons.

 

conversationnel-rse

Conversationnel s’engage.

Nous croyons en notre capacité à agir et nous pensons que notre entreprise peut prendre sa part de responsabilité. Au quotidien, nous appliquons ce qui nous semble juste d’un point de vue écologique, responsable, social et solidaire.

  • Une réduction de notre consommation d'énergie, désormais totalement verte grâce à un fournisseur d'énergie 100% renouvelable (enercoop)
  • La limitation de nos déplacements professionnels, en encourageant le télétravail, et en facilitant les moyens de transport sans énergies fossiles (covoiturage, train, véhicules électriques)
  • La mise en place d’une politique de remote working améliorant le bien être au travail et l’épanouissement personnel.
  • La contribution financière de l’entreprise en reversant 1% de notre chiffre d’affaires à des actions pour la planète. http://www.onepercentfortheplanet.org/

Conversationnel se mobilise.

Si notre métier est utile ? Plutôt que de nous poser la question, nous trouvons une réponse : chaque mois tous les talents de l'agence se rassemblent pour accompagner bénévolement pendant une 1/2 journée une association, une institution, une ONG ou des entrepreneurs sociaux. On offre simplement ce que l'on sait faire de mieux ...

Ils en ont bénéficié 

Nos offres IA

Chatbot

Nous sommes parmi les premiers en France à avoir développé une offre de chatbot par notre plateforme propriétaire. Nous utilisons notre propre méthodologie de conception éditoriale qui prend soin à l’UX conversationnel pour des expériences fluides et des chatbots intelligents. La rédaction est au coeur de notre processus.

Assistants vocaux

Le vocal représente une opportunité pour votre marque. Nous vous accompagnons pour concevoir et développer votre assistant conversationnel (Google, Alexa, Siri). Notre objectif est de créer une réelle expérience conversationnelle pour votre audience.

data mining

Nous explorons les données, nous les décortiquons, nous les analysons et les comprenons pour les traduire en informations concrètes et utilisables pour votre marque. Processus itératif et créatif entre Conversationnel et son client : faire émerger une solution d’une construction collaborative.

automation marketing

Nous créons pour votre marque des campagnes qui automatisent la génération de leads qualifiés : parcours types, contenus adaptés, outils analytiques (nurturing, scoring), rédaction création des contenus éditoriaux (brèves, articles, interviews, livre blanc, newsletters…).

Traffic management

Ciblages des audiences à activer, programmation et gestion des campagnes, achat d’espace : notre équipe s’appuie tout autant sur son expérience que sur des data et des outils pour créer pour votre marque une stratégie d’acquisition.