Quand les marques partent en live

Depuis quelques mois, les professionnels peuvent proposer aux particuliers du contenu en live sur les réseaux sociaux. C’est LA nouvelle tendance. Une véritable innovation qui permet de toucher une large audience. Alors à quoi peut bien servir le live ? Et bien nous, on sait, et on vous dit tout !

 

Plusieurs supports qui se partagent le marché

 

Le format vidéo est de plus en plus en vogue sur les réseaux sociaux. Et on peut dire que l’autoplay y a bien contribué ! La vidéo est l’un des contenus les plus partagés par les internautes. D’ailleurs, la vidéo a été élue format préféré des Français ! Mark Zuckerberg a annoncé que 100 millions d’heures de vidéo étaient regardées chaque jour sur Facebook. Une véritable course à la notoriété que tente de se partager quelques géants du web :

 

Youtube Live : Depuis 2011, le précurseur de la vidéo propose des vidéos en live. Mais ce n’est pas sa fonction principale. Cependant, Youtube a créé un mini réseau social, Community dans le but de rapprocher les Youtubeurs de leur communauté. Le dialogue est désormais possible (photos, texte, images), cependant la fonction se fait très discrète et n’est pas très connue.

 

Periscope : Lancé en 2015, la plateforme permet de diffuser une vidéo en direct auprès de leurs abonnés, ou de visualiser les vidéos du moment. En 4 mois, c’est près de 10 millions utilisateurs dans le monde avec l’équivalent de 40 années de vidéos seraient visualisé chaque jour. Racheté par Twitter, Periscope a mis en place de nouvelles fonctionnalités : il est désormais possible de se filmer via d’autres supports tels qu’un drone et même une GoPro. En parlant de Twitter, on vient juste d’apprendre que le réseau social à l’oiseau à annoncé la mort de Vine.

 

Facebook Live : Facebook offre désormais la possibilité de créer des vidéos en live. La durée maximum de film est de 4 heures. A l’issue de la diffusion, l’auteur de la vidéo peut choisir de la laisser accessible en ligne, ou de la supprimer.

 

Il existe également Snapchat, pas vraiment du live mais presque créant des stories, des compilations de vidéos de 10 secondes maximum qui restent en ligne 24 heures. Tout comme Instagram (qui a un peu copié quand même). Il existe également Meerkat ou Youknow.

 

Mais attention, à chaque cible son support ! Le choix du média dépend du type de cible qu’une entreprise vise.

 

Le live sur les réseaux sociaux : des avantages considérables

 

Le live-streaming propose de nombreux avantages aux entreprises qui tentent de s’y aventurer. « Un moyen d’échanger une information brute, personnalisée et spontanée » selon Mark Zuckerberg. Cette technique permet de nouveaux usages divers et variés et ouvre le champ des possibles :

 

Partager un événement important

 

Le magazine de mode ELLE a souhaité partager sur Facebook Live le défilé Louis Vuitton en direct. Un véritable rendez-vous avec sa communauté pour favoriser l’interaction avec celle-ci.

 

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Une technique qui a permis une meilleure visibilité des produits présentés, mais également une augmentation du taux d’engagement via cette nouvelle expérience digitale, puisque le défilé a recueilli plus de 1 200 réactions, 128 partages et 238 commentaires.

 

Un autre exemple, sur Periscope cette fois, où Fleury Michon a voulu retravailler son image en valorisant son chef et ses produits. En effet, la marque a tenté de s’éloigner des préjugés industriels pour démontrer qu’un véritable cuisinier élabore ses recettes et qu’elle vend donc des produits de qualité. Fleury Michon a alors organisé un live qui a attiré 240 spectateurs.

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Lancer un produit

 

Lors du Salon de l’Automobile de New York, la célèbre marque de voiture Jaguar, a décidé de lever en live le voile sur la XF version 2015. Une mise en scène qui a fait son effet sur Periscope, avec une voiture brillant de mille feux placée sur un piédestal.

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Montrer le derrière de la scène

 

Michel et Augustin est une marque connue pour maitriser sa e-reputation et entretient une stratégie de proximité unique. La marque sait se distinguer par sa personnalisation de son community management, et utilise désormais le live sur Facebook pour dévoiler les coulisses de l’entreprise.

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Une stratégie qui permet d’améliorer leur image de marque : leur live a enregistré 39 000 vues, 542 réactions, 39 partages et 252 commentaires. Pas mal !

 

Répondre en live aux questions des abonnés

 

Pour créer et entretenir une vraie relation avec leur communauté, les youtubeurs se doivent de communiquer avec leurs fans. Certains youtubeurs utilisent le live afin de répondre à leurs questions, un véritable moment de partage, comme l’a fait la Youtubeuse beauté Horia.

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Résultat : 1 heure de live, 818 j’aimes et une vingtaine de commentaires sur Facebook. Une stratégie qui a permis de rapprocher la jeune fille de son public.

 

Dans la même continuité, le tutoriel 

 

Toujours dans le domaine de la beauté, c’est la marque Benefit Cosmetics, qui a décidé d’innover et d’utiliser Periscope afin de réaliser ses traditionnels tutos Youtube en live ! Conseils de blogueuses ou de célèbres makeup artist, la marque a offert aux beautistats un véritable rendez-vous qu’elles ne pouvaient manquer sous aucun prétexte !

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Dans un contexte social où le partage et la proposition de contenu unique est devenu le « must-have » pour séduire les internautes, la vidéo en live peut être considéré comme une nouvelle avancée des plateformes sociales. Une technique qui ne cesse d’être démocratisée ! En effet, 77% des 18-24 ans s’informent via le numérique au détriment de la TV, et recherchent la vérité vraie : de l’information authentique mais surtout adaptée. Et oui, grâce au développement des chatbots, le discours des marques tend à devenir ultra-personnalisé. Le live a donc un bel avenir devant lui !