Découvrez les Coups de Coeur “Spécial Chatbots” de l’Agence Conversationnel !

Les coups de coeur de l’agence Conversationnel regroupent les différents articles les plus marquants issus de notre veille quotidienne ! Ce mois-ci, nous vous proposons une édition spéciale sur les Chatbots !

 

« La Société Générale drague les jeunes sur le chatbot messenger de Jam » via LaTribune

 

 

La Société Générale tente de séduire la jeune génération sur son propre terrain, et pour ce faire, elle s’associe à la start-up Jam, un chatbot Messenger qui a pour objectif de simplifier le quotidien des jeunes en partageant des bons plans avec un langage « cool ». Le but étant de leur apporter « un accompagnement sur les tracas du quotidien » en s’appuyant sur leur expertise en matière de sujets d’argent. Cette opération traduit une volonté de la Société Générale de mieux comprendre les besoins des jeunes, qui se rendent très peu en agence, pour leur apporter un contenu utile et qualitatif sur des sujets comme la gestion de budget, le logement ou l’emploi de façon plus pertinente grâce à cette nouvelle interface de conversation.

 

« Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’âge de l’assistance » via Frenchweb

 

 

 

Lors de sa présentation « The Age of Assistance » au salon E-commerce One to One 2017, Google a présenté sa vision de l’avenir du e-commerce. Un avenir bouleversé par une nouvelle manière de rechercher l’information et par le passage de l’ère des moteurs de recherche à celle de l’assistance et des chatbots. Ce changement demandera aux marques de s’adapter rapidement et de prendre en compte ces nouvelles technologies qui vont révolutionner le processus d’achat et par conséquent le comportement d’achat des utilisateurs, qui attendront toujours plus de fluidité et de rapidité. Il est donc nécessaire pour ces entreprises d’approfondir leurs connaissances sur leurs clients et leurs prospects pour pouvoir leur apporter une aide pertinente.

 

« Quand le chatbot devient brandbot : ambassadeur d’une marque » via Powertrafic

 

 

Les chatbots fleurissent avec la montée en flèche de l’utilisation des messageries instantanées et ils emmènent avec eux une multitude d’avantages. En effet, outre leur apport informatif et divertissant pour les internautes, les chatbots représentent également de véritable ambassadeurs virtuels pour les marques. Au-delà des nombreuses fonctionnalités qu’ils proposent (achat, réservation, assistance, fidélisation), les chatbots apportent une réelle personnalisation et une simplification du parcours client, ce qui génère des bénéfices notables pour l’image et l’e-réputation d’une marque, qui à travers cette technologie, diffuse ses propres valeurs.

 

« Les chatbots prennent le pas sur les applications en matière de santé » via Mmmieux

 

 

Les entreprises du secteur de la santé s’emparent peu à peu des chatbots pour remplacer les applications mobile qui sont faiblement utilisée et trop rapidement abandonnées par les utilisateurs. Ces robots « générateurs de bien-être » représentent, pour ces entreprises, une nouvelle opportunité de faire de la prévention et d’accompagner les utilisateurs dans leurs traitements grâce aux médias sociaux. En se basant sur une série de questions simples sur le moral, la santé ou l’activité physique,  les chatbots sont en mesure d’apporter des réponses personnalisées et de rediriger les utilisateurs vers des articles liés aux pathologies recensés.

En janvier, le Festival de la Communication Santé a récompensé, dans la catégorie Communication Santé Publique Prévention et Sensibilisation, le chatbot « anti tabac » issue de la campagne digitale de sensibilisation de Fondation Ramsay Générale de santé. Ce chatbot avait pour but d’accompagnement les 60% de fumeurs qui veulent arrêter de fumer mais abandonnent faute de soutien, dans l’arrêt du tabac.