Vous vous sentez perdu quand on vous parle de digital ?

 

Intégrer l’univers du digital ce n’est pas toujours évident. Entre les anglicismes, les acronymes et les termes techniques qu’on ne comprend pas forcément, on est rapidement enseveli par le jargon.

Pas de panique, on vous explique tout avec la troisième édition de notre Lexique du Digital spécial Content Marketing !

 

Brand Content :

Le Brand Content représente la production de contenu stratégique directement par une marque à destination de son audience. Le Brand Content reflète l’identité et l’univers de la marque, il permet d’établir une relation de proximité avec les consommateurs grâce à un discours non-commercial mais plutôt informatif et divertissant.

 

BtoB / BtoC :

Le Marketing BtoB (Business to Business) représente les techniques de marketing utilisées par des entreprises et à destination d’autres entreprises.
Le Marketing BtoC (Business to Consumers) représente les techniques marketing destinées aux consommateurs, c’est à dire le grand public.

 

Call to action :

Un Call to Action peut-être un bouton, un visuel ou un lien visant à attirer l’attention de l’internaute et à lui faire entreprendre une action (télécharger un document, s’inscrire à une newsletter, etc.)

 

CMS (Content Management System) :

On appelle CMS l’ensemble les logiciels utilisées pour concevoir des sites web ou des applications mobile.

 

CRM (Customer Relationship Management) :

Le CRM, que nous pouvons traduire par Gestion de la Relation Client, représente l’ensemble des opérations marketing ayant pour objectif d’améliorer la qualité de la relation client.

 

Leads :

Les leads ce sont les contacts, les prospect générés par une entreprise via un site web, une campagne marketing, des emails, les réseaux sociaux, etc. Les leads sont susceptibles de devenir “qualifiés” et d’être convertis en contacts commerciaux et en clients.

 

Marketing Automation / Inbound Marketing :

Le Marketing Automation est un outil qui permet d’automatiser toutes les opérations marketing (envoi de newsletter, relance client, prise de contact commercial, push produit, call to action, etc.), dans le but de mieux connaître son audience, de la cibler et de la stimuler plus efficacement pour obtenir des contacts commerciaux plus qualifiés.

 

Real Time Marketing :

Le real time marketing consiste à rebondir en temps réel sur des actualités chaudes avec des opérations marketing ou des publications sur les réseaux sociaux pour capitaliser l’attention générée et créer de la viralité sur le web.

 

ROI (Return On Investment) :

Le ROI, Retour sur Investissement en français, est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité procurée ou non par un investissement, autrement dit il indique si une opération marketing à été une réussite ou non.

 

Snackable Content :

À l’image du petit sandwich que vous mangez rapidement entre deux rendez-vous quand vous êtes pressé, les Snackable Content représentent un format de contenus consommables rapidement, qui ne demandent pas trop d’effort à lire, qui sont dynamiques et impactants (format Discover sur Snapchat par exemple). Ce format a vu le jours récemment dans le but de lutter contre l’infobésité qui déferle sur le web.

 

Tracking :

Le tracking est une technique qui consiste à pister un internaute sur le web. Grâce à un code placé sur un site web, le visiteur est identifié par son adresse IP et ses actions et son parcours sont enregistrés et étudiés.

 

UGC :

UGC c’est le raccourci pour dire « User Generated Content » ou « contenu créé par les utilisateurs », c’est à dire du contenu (photo, image, vidéo, texte) à propos d’une marque posté par un utilisateur, que la marque pourra réutiliser pour sa propre communication.

 

Pour lire le Lexique du Digital #1 et #2 c’est par ici !